Type de recherche

Mausolée de Lumumba: François Lumumba plaide pour le respect du délai

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Mausolée de Lumumba: François Lumumba plaide pour le respect du délai

Partager


Pour ce fils de son père; «Patrice Emery Lumumba a été assassiné, alors qu’il était en fonction entant que Premier ministre. Tout ce qui va se faire comme fête est dérisoire, il faut que cela soit inscrit sous forme de loi pour que les choses soient réellement commémorées»
Par LKT

François Lumumba, l’un des fils biologiques de Patrice Emery Lumumba, plaide pour le respect du délai fixé dans la construction du mausolée en mémoire de son père, Héros national. Il l’a fait savoir au cours d’une interview a accordée à la presse le 14 avril dernier, à Kinshasa.

Le président du parti Mouvement national congolais MNC/ Lumumba sollicite aussi du Gouvernement congolais, précisément du Président de la République, le respect du délai dans la construction de cet ouvrage à deux mois de la célébration de l’accession de la RD Congo à l’indépendance. Une façon pour lui de ne plus rater ce nouveau rendez-vous avec l’histoire.

Surtout que pour François Lumumba, le Gouvernement congolais avait pris l’engagement de faire revenir les restes du corps du Héros national pendant la période de la célébration de l’indépendance. «Le retour des reliques de Patrice Emery Lumumba a déjà été reporté à deux reprises», a-t-il rappelé, dans le souci de voir cet énième engagement être respecté.

«Ca serait dommage si les travaux du mausolée du Héros national ne se terminent pas à la date prévue. On doit tout terminer une fois pour toutes, afin que Patrice Emery Lumumba repose désormais en paix», a rappelé le fils de son père. François Lumumba reconnaît toutefois que ce n’est pas facile pour réussir le retour au pays des restes du corps de son père. Selon lui; «il y a trop de choses en coulisses. On ne veut pas tout dire pour que les gens interprêtent cela dans le mauvais sens».

«En ce qui concerne le retour des reliques de Lumumba, des politiques commencent à s’inviter pour des raisons que j’ignore», s’étonne le fils du héros national. Et d’ajouter, «les gens constatent que depuis qu’on a annoncé le retour de ces reliques, il y a beaucoup de questions qui sont restées sans réponses».

François Lumumba a cependant reconnu la bonne foi du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi de vouloir respecter la promesse qu’il a avait faite à la Nation et à la famille de l’illustre disparu. Il a d’ailleurs donné la position de la famille biologique du Héros national, qui tient à un engagement ferme en termes de loi.

«Patrice Emery Lumumba a été assassiné et mort, alors qu’il était en fonction entant que Premier ministre. Tout ce qui va se faire comme fête est dérisoire ; il faut que cela soit inscrit sous forme de loi pour que les choses soient réellement commémorées», a-t-il conclu.

Pour rappel, c’est le 18 janvier 2022 que le Premier ministre Sama Lukonde avait procédé à la pose de la première pierre pour la construction du mausolée de Patrice Emery Lumumba au niveau de l’Echangeur de Limete, non loin de la statue de ce héros national, sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer