Type de recherche

Première promotion spéciale de l’Ecole de commandement et d’Etat-major: 137 officiers formés pendant 12 mois à la base militaire de Kitona

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Première promotion spéciale de l’Ecole de commandement et d’Etat-major: 137 officiers formés pendant 12 mois à la base militaire de Kitona

Partager


Par Tantia Sakata

137 officiers dont 105 colonels, 51 lieutenants-colonels, 11 majors et 4 capitaines, parmi lesquels 2 militaires féminins viennent d’être formés à l’Ecole de commandement d’Etat-major (ECM) après 12 mois à la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo-Central.

La cérémonie marquant la fin de cette formation de la première session spéciale de l’ECM à la base militaire de Kitona a été présidée, le 13 avril dernier, par le commandant général des ECM, lieutenant-général Dieudonné Banze Lubundji, représentant le chef d’Etat-major, général des FARDC.

C’était une occasion pour les formés de recevoir leurs diplômes des mains du lieutenant-général Banze Lubundji après avoir acquis des compétences tactiques et techniques nécessaires d’occuper des postes au sein d’un Etat-Major et d’exercer le commandement d’un régiment, d’un bataillon, ou des unités équivalentes dans un environnement national ou international.

Dans son mot de circonstance, le lieutenant-général Banze a déclaré que la création de cette session émane du Chef de l’État, Commandant Suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont le souhait majeur est d’assurer la formation continue des militaires congolais.

Il a encouragé les finalistes couronnés d’un diplôme de haut rang, tout en les appelant de mettre en pratique les connaissances acquises. Le commandant général des EMC a également salué la disponibilité des cadres instructeurs de l’ECM.

Le commandant de la Base militaire de Kitona, lieutenant-général Hugues Raston Ilunga Kabamba Kampete, a brossé brièvement, dans son intervention, l’historique de cette base. Selon le commandant du groupement des Écoles militaires supérieures, général-major Urbain Tambuka, cette promotion est parrainée par le Chef de la Maison militaire du Chef de l’État, le général-major Bwamunda Ntumba Franck, avant d’appeler les finalistes à la conscience professionnelle.

Après la proclamation et la remise des diplômes, le port des insignes aux lauréats a été assuré par les autorités militaires présentes dans la cérémonie, avant de clôturer la manifestation par un défilé militaire.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer