Type de recherche

Plaidoyer de CPN auprès de Félix Antoine Tshisekedi pour la tenue des élections locales municipales et urbaines

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Plaidoyer de CPN auprès de Félix Antoine Tshisekedi pour la tenue des élections locales municipales et urbaines

Partager

Congo PeaceNetwork, CPN en sigle , une organisation non gouvernementale de défense des droits humains, d’encadrement des jeunes et d’éducation civique … basée à Goma, chef -lieu de la province du Nord-Kivu a adressé une lettre ouverte au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour réclamer l’organisation urgente des élections locales municipales et urbaines en RDC. RDC que le CPN juge prioritaire.

L’organisation estime dans sa lettre ouverte que des élections locales, municipales et urbaines sont prioritaires en vue de doter les citoyens des dirigeants légitimes à la base. L ‘ONG pense aussi que le processus de décentralisation en RDC consacré dans la Constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée en ces jours ainsi que dans la loi de 2008 portant sur la décentralisation n’a pas suffisamment évolué à la suite de plusieurs défis dont celui de l’organisation des élections locales, municipales et urbaines.

Et, de préciser que depuis le cycle électoral de 2006 à celui de 2018, les élections locales, municipales et urbaines ont connu des ajournements malheureux à la grande déception du peuple congolais qui à bras ouvert les attendaient. Ces ajournements, note CPN, ont orchestré des conséquences fâcheuses tant sur le plan de la consolidation de Démocratie que sur le développement des Entités territoriales décentralisées, en RDC.

Pour le CPN, le besoin s’avère pressent de faire en sorte que le cycle électorale en cours tient compte effectivement de l’organisation des élections locales, municipales et urbaines. A en croire CPN dans sa lettre à Tshisekedi, le mode de fonctionnement actuel, ne semblent pas être redevable de leur gestion vis-à-vis de leurs administrés.

L’élection de leurs animateurs, va contribuer au renforcement de l’état de droit en RDC et à la gouvernance participative locale. Les populations vont avoir en face d’elles les autorités locales légitimes, élues et qui seront redevables sur base de leur projet de société ; ce qui conduira à rapprocher le centre de décisions des administrés et ainsi faire que les solutions adaptées soient trouvées aux problèmes locaux de paix, de sécurité, de gouvernance, de développement et des droits humains, affirme l’organisation dans sa lettre ouverte adressée à Tshisekedi.

GK

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer