Type de recherche

Le déroulement de l’élection au Kongo central

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Le déroulement de l’élection au Kongo central

Partager


Par DMD

Les rideaux sont tombés, hier lundi 09 mai 2022, après le deuxième tour de l’élection du gouverneur dans la province du Kongo Central. Le résultat de ce second tour donné la victoire à Guy Bandu qui l’a emporté face à Néfertiti Ngudianza.
Ce vote organisé par le Secrétariat exécutif provincial de la CENI, s’est déroulé au siège de l’Assemblée provinciale, sous la supervision de Paul Mohindo, rapporteur-adjoint national de la centrale électorale.

Il était question de départager les deux candidats gouverneurs qui s’étaient classés en ordre utile lors du premier tour tenu le vendredi 6 mai dernier. Au terme d’un scrutin démocratique, transparent et apaisé, les députés provinciaux, en leur qualité de grands électeurs, ont jeté leur dévolu sur le candidat Guy Bandu Ndungidi.

Celui-ci a obtenu 33 voix et va devoir ainsi présider désormais aux destinées de la province du Kongo Central, en remplacement de l’ancien gouverneur déchu Atou Matubuana Nkuluki. Son adversaire du jour, la candidate Néfertiti Ngudianza Boyokisa Kisula n’a pu glaner que 8 voix.

Dans sa lourde tâche visant notamment l’amélioration des conditions sociales de ses administrés et le développement harmonieux du Kongo Central dans tous les domaines, le nouveau locataire de l’immeuble Android abritant tous les services du gouvernorat de province sera secondé par Grâce Bilolo, devenu d’office Vice-gouverneur puisque faisant partie d’un même ticket avec le candidat victorieux.

Cette élection, qui était attendue par toute la communauté Ne-Kongo, met ainsi fin à l’intérim de Justin Luemba Makoso qui va devoir faire la remise et reprise avec Guy Bandu, le nouveau gouverneur élu, dès l’installation officielle de celui-ci.

Guy Bandu Ndungidi devient donc le nouveau Chef de l’Exécutif provincial. Sauf imprévu, son installation interviendra à la première quinzaine du mois de juin prochain.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer