Type de recherche

Loi électorale : le débat reprend ce jeudi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Loi électorale : le débat reprend ce jeudi

Partager

Le speaker de la Chambre basse avait beau demander à ses collègues de l’Opposition de déposer une liste d’articles qu’ils voudraient voir amendés, rien de tel n’a été fait
Par Marcel Tshishiku

Le débat sur la révision de la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale va reprendre aujourd’hui jeudi 12 mai, au cours de la séance plénière prévue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République Démocratique du Congo.

La nouvelle est confirmée par le Bureau de l’Assemblée nationale dans un communiqué officiel présenté à la presse par Joseph Lembi Libula, rapporteur de cette Chambre législative. ” Le président de l’Assemblée nationale a convoqué… la conférence des présidents en vue de la levée des options par rapport à la loi électorale “, a indiqué le rapporteur.

Et d’enchaîner : ” A l’ordre du jour de cette réunion, était inscrite la question de la méthodologie d’organisation de la plénière consacrée à la levée des options de la loi électorale. Les options sur les modifications de certaines dispositions de la loi électorale en vigueur proposées par le G13.

Après un débat de trois jours sur la loi électorale, le Bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire à déposer la liste de dispositions qui requièrent, selon eux, un consensus, en vue de permettre les échanges.

Au terme d’un délai d’attente de 3 jours, rien n’a été enregistré. Sur ce, la conférence des présidents a décidé de poursuivre la procédure. C’est pourquoi, une plénière est programmée, ce jeudi 12 mai 2022, pour la levée des options autour d’un consensus au sein de la grande majorité, auquel devait être associé l’opposition parlementaire qui, malheureusement, a pris ses distances.

Au cours de cette séance, des options levées seront adoptées avant d’être versées à la commission PAJ qui va procéder au toilettage et ramener un texte amélioré au niveau de la plénière pour son adoption. Ceci, afin de doter la CENI d’un outil de travail essentiel en vue de l’organisation des scrutins l’année prochaine. “

Le silence incongru et inadmissible de l’opposition parlementaire prouve qu’elle reste cramponnée à son illogique de dialogue en dehors des institutions constitutionnelles. L’objectif est, sans doute, de partager le pouvoir politique, à l’heure actuelle où elle est incapable d’affronter les électorales générales de 2023 qui pointent à l’horizon.

A cet égard, le Bureau Mboso a toutes les bonnes raisons de relancer les discussions utiles, afin de ne pas tomber dans le piège de la diversion, pour doter le Congo cher à Patrice-Emery Lumumba d’une loi mieux structurée, dans la perspective des élections crédibles, transparentes, apaisées, dans le délai constitutionnel.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer