Type de recherche

Guerre à l’Est de la RDC: la communauté internationale préoccupée par le soutien du Rwanda au M23

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Guerre à l’Est de la RDC: la communauté internationale préoccupée par le soutien du Rwanda au M23

Partager


Les USA exigent les enquêtes, pendant que Macky Sall, en sa qualité du Président en exercice
de l’Union Africaine, invite à Tshisekedi et Kagame au dialogue
Par LKT

La situation de guerre à l’Est de la RD Congo, où on a vu les miliciens du M23, soutenu par le Rwanda, s’attaquer aux FARDC (Forces armées de la Réponse République Démocratique du Congo, à partie de trois localités du Nord-Kivu, selon les autorités congolaises, préoccupe la communauté internationale qui n’a tardé à réagir.

Parmi les réactions, il y a celle des Etats-Unis d’Amérique, qui à travers le président de la commissionne des Affaires étrangères du Sénat américain, le sénateur Bob Menendez, ont demandé des enquêtes sur les allégations selon lesquelles le Gouvernement rwandais soutient les rebelles du M23 en RD Congo.

Ainsi dans une brève déclaration publiée le 28 mai dernier, le sénateur Menendez s’est dit «alarmé» par les informations selon lesquelles Kigali soutient le groupe qui est accusé de causer la violence, d’attaque des soldats congolais, des soldats de la paix des Nations-Unis et des civils.

Pour sa part, Macky Sall, Président en exercice de l’UA (Union Africaine), a invité Paul Kagame et Félix Tshisekedi au dialogue. «Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine», a déclaré le numéro un sénégalais.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer