Type de recherche

Le Roi Philippe et la Reine de retour: les acquis de la visite en RDC du couple royal relevés

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Roi Philippe et la Reine de retour: les acquis de la visite en RDC du couple royal relevés

Partager


Par MKM

C’est un Sama Lukonde satisfait de l’aboutissement heureux du séjour du couple royal belge en RDC, du 7 au 13 juin 2022. Le Premier ministre s’est manifesté dans ce sens, hier lundi 13 juin, à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi peu avant que l’avion royal prenne les airs en direction de la Belgique.

Au chef-lieu du Haut -Katanga comme à Bukavu au Sud – Kivu, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a accueilli le Roi Philippe et la Reine Mathilde au nom du Président de la République. Le Premier ministre a eu ainsi l’occasion de souligner le cadre dans lequel s’inscrivait la visite du couple royal belge, à savoir la coopération, la culture et les échanges par rapport à la jeunesse et la femme.

L’amitié entre les deux pays s’est raffermie davantage en ce moment de la tournée coïncidant avec le regain de violence à l’Est, dont les séquelles encore vivaces à l’hôpital de Panzi, que le couple royal a pu palper les dures réalités le dimanche 12 juin dernier.

Remerciant les Kinois, les Lushois et les Bukaviens pour l’accueil réservé au Roi et à la Reine des Belges, Sama Lukonde a laissé entendre toute l’importance de la visite pour un nouveau départ dans la coopération entre la RDC et la Belgique. La décoration du centenaire ancien combattant marque, selon le Chef du Gouvernement, toute la coopération militaire connue par le passé et s’inscrit dans l’avenir sur l’amitié entre la RDC et le Royaume belge.

La remise symbolique du masque traduit, quant à elle, la bonne foi par rapport au rapatriement du patrimoine culturel qui se trouve en Belgique. Le volet économique, à travers l’agriculture, n’a pas été oublié. Les échanges prévus feront bien le reste par rapport aux situations vécues ou rencontrées, comme la sécurité de la femme en ces moments d’exactions, l’urgence de la protection territoriale de la RDC.

Après le départ du couple royal pour la Belgique, le Premier ministre a aussi regagné Kinshasa.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer