Type de recherche

Les fidèles de l’EES se souviennent du prophète Kadima Muakuidi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les fidèles de l’EES se souviennent du prophète Kadima Muakuidi

Partager

36 ans après l’obtention de la personnalité juridique

30 avril 1980-30 avril 2016, il y a 36 ans que l’Eglise évangélique des Sacrificateurs (EES) obtenait sa personnalité juridique. Ainsi, les fidèles de l’EES, appelés ” Bakuidis ” ou ” Sacrificateurs” ont célébré avec faste le 36ème anniversaire de l’obtention de la personnalité juridique de leur église.

Créée en 1963 à Kananga, dans l’ex-province du Kasaï- Occidental, à la suite d’une révélation de Dieu par le Prophète de l’Arc-en-ciel, Kadima Bakenge Musangilayi bien connu sous le nom de Muakuidi, l’EES a toute une histoire.

Depuis 1977 à Munkamba

A l’issue d’une réunion du synode, tenue le 31 juillet 1977 à Munkamba (Kasaï central), Kadima Le Muakuidi est admis, avec sa Communauté, au sein de l’Eglise du Christ au Zaïre (ECZ). Ainsi est née la 73e Communauté de l’ECZ avec comme dénomination : ” Communauté Evangélique des Sacrificateurs (CES)”.

A partir de cette année, la CES a connu une importante croissance avec des nombreuses conversions. Ses activités prennent une très grande ampleur sur l’étendue du territoire national. Mais aussi, à Kananga qui devient le berceau du Royaume dit, des ” sacrificateurs “.

En novembre 1978, le Prophète Kadima ” Le Muakuidi ” procède à la célébration de la première parole où un célèbre oracle est prononcé : ” Moi ton Père, je ne t’ai pas donné une communauté, mais bien une Eglise “. La même année, il dit avoir fait un songe à travers lequel il a vu au ciel ces écrits en grands caractères : ” C’est décidé 1980 “. Sans interprétation, le Muakuidi a donné cette annonce, pour le moins mystique, au peuple sacrificateur qui n’y comprenait rien du tout.

Mais le président Mobutu, par une ordonnance du 03 janvier 1979, avait interdit le culte de toutes les sectes religieuses.

La CES n’était pas épargnée par cette ordonnance présidentielle. Surpris, le prophète se rend à Kinshasa pour suivre les travaux du synode nationale qui devait statuer définitivement sur le sort de la communauté au regard de l’ordonnance présidentielle.

Invité à prêcher au culte de dimanche, à la paroisse internationale protestante, le Muakuidi remue le couteau dans la plaie en intitulant le thème de sa prédication: ” L’hypocrisie des Protestants “. Ce qui lui a valu l’excommunication de l’ECZ.

Une année après, ” l’oracle de Dieu ” monte en puissance. Par ordonnance présidentielle n°80/123 du trente avril 1980, l’Etat zaïrois octroie la personnalité juridique à l’association sans but lucratif : ” Eglise Evangélique des sacrificateurs (EES)”.

Le ” Prophète de l’arc-en-ciel ” regagne triomphalement Kananga, le mercredi 6 août 1980, accompagné d’une forte délégation de Kinshasa. C’est ainsi que depuis 1980, l’Eglise évangélique des sacrificateurs célèbre le 30 avril de chaque année, l’obtention de sa personnalité juridique vu les vents et marées qu’elle a traversés pendant toute la période d’interdiction.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *