Type de recherche

L’UDPS dit non à toute révision de la Constitution

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’UDPS dit non à toute révision de la Constitution

Partager

Réagissant hier par la voix de son Secrétaire Général
Considérant que la Constitution du 18 février 2006 est le résultat d’un consensus laborieusement obtenu par la classe politique au Dialogue inter-Congolais, le parti d’Etienne Tshisekedi considère toute tentative de réviser cette Loi fondamentale comme une manœuvre des prédateurs pour se maintenir au pouvoir

A l’occasion de la commémoration de la date du 24 avril 1990 qui marque l’ouverture politique en République démocratique du Congo (RDC), l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) a organisé, hier jeudi 24 courant un point de presse à son siège situé sur la 10ème rue, dans la commune de Limete, à Kinshasa. Une occasion qui a permis au parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba de donner son point de vue sur les questions brulantes de l’actualité en RDC.

Pour son Secrétaire Général Bruno Mavungu Puati, l’Udps considère que la problématique du maintien ou non de Joseph Kabila au pouvoir après 2016 est un faux débat. ” Il ne sera jamais question d’octroyer un sursis à Kabila… “.

Pour cette formation politique, les débats autour de cette question est une simple distraction. Concernant la tentative de modifier la constitution, ce parti soutient que la majorité présidentielle vient là d’administrer la preuve qu’elle n’a rien à voir avec la démocratie, les valeurs, les principes et la culture qu’elle induit. ”

Cette énième tentative de révision de la constitution est une manœuvre pour se pérenniser et maintenir des prédateurs au pouvoir contre la volonté du peuple “, a dit le secrétaire général Bruno Mavungu Puati.

Du refoulement des Congolais de Brazzaville

L’Udps pense que si les Congolais de Kinshasa ont préféré aller se débrouiller au Congo-Brazzaville et ailleurs, c’est à cause de l’incurie de ses dirigeants, incurie scandaleusement aggravée sous ce régime. Ce parti déplore par ailleurs les traitements dégradants infligés à ces compatriotes et félicite en même temps le président Denis Sassou Nguesso pour avoir sanctionné les auteurs de ces agissements et bavures regrettables. L’Udps reste convaincue que le Congolais ne sera pas respecté à l’étranger tant qu’il ne le sera pas dans son propre pays.

De l’état de santé d’Etienne Tshisekedi

S’insurgeant contre la mauvaise campagne menée par le pouvoir contre l’UDPS pour décourager les attentes des Congolais, le parti de Limete rassure qu’Etienne Tshisekedi se porte très bien, et qu’il observe un repos à titre de vacances.

S’agissant de la marche du parti, celle-ci va bien, contrairement à ce qui est avancé par des vendeurs d’illusion, a déclaré Bruno Mavungu. L’UDPS invite par ailleurs tous ses membres à respecter le mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi, c’est-à-dire travailler dans l’unité, dans l’amour et en toute collaboration au lieu de se laisser distraire.

Le parti cher à Tshisekedi se dit également préoccupé par la violation des droits humains en RD Congo, et présente une liste de certains de ses membres qui croupissent dans des prisons, subissant ainsi des traitements inhumains, dégradants et humiliants.

L’accident ferroviaire survenu cette semaine à Katongola, au Katanga, ne laisse pas indifférente l’UDPS. Bruno Mavungu a présenté les condoléances du parti aux familles des victimes de cet accident.

Par Lefils Matady

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *