Type de recherche

Masina, « Opération Toboyi bosoto » : la Bourgmestre Mujinga en appelle à l’implication de ses administrés

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Masina, « Opération Toboyi bosoto » : la Bourgmestre Mujinga en appelle à l’implication de ses administrés

Partager

Dans le but de protéger et d’améliorer l’environnement dans la commune de Masina, Ernestine Mujinga Munzombo, Bourgmestre de cette municipalité, a demandé à ses collaborateurs chefs de quartiers, ainsi qu’à toute la population de s’approprier le processus d’assainissement.

Elle s’est exprimée ainsi à l’occasion de la cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation dénommée « Opération Toboyi Bosoto »,  le jeudi 20 juillet  dans la salle « La Compassion » située dans la même commune. Cette  campagne de sensibilisation a vécu grâce à l’ONG ECO-Environnement, en partenariat avec l’ONG Oxfam en République Démocratique du Congo, avec l’appui financier du Gouvernement canadien.

Présidée par le ministre provincial de l’Education, environnement, communication et genre, M. Dominique Weloli , cette cérémonie a connu quatre temps forts , il s’était agi  de la présentation-synthèse da la campagne Opération « Toboyi Bosoto », du plaidoyer de Mme Mujinga pour le développement de sa commune, du souci de L’ONG Oxfam Québec à travers le Programme Accès Innovation, ainsi que la remise des brevets aux Relais communautaires.

Pour la Bourgmestre Mujinga, la commune de Masina est l’une des communes du district de la Tshangu servant de porte d’entrée et de sortie de la capitale Kinshasa. Sa situation géographique l’oblige à être la commune la plus propre, pour défendre l’image de toute la capitale.

C’est la raison pour laquelle elle doit aussi être prise en charge, comme on l’a fait avec d’autres communes se trouvant aux alentours de la Gombe comme Barumbu, Kinshasa, Lingwala et Kintambo. La commune de Masina est composée de 21 quartiers, c’est la raison pour laquelle tous les chefs de ces quartiers ont été appelés à se mobiliser avec toute la population pour assainir cette municipalité.

Dans le souci de contribuer aux efforts du Gouvernement provincial dans la recherche des solutions adaptées, l’ONG ECO-Environnement s’est engagée avec les communautés locales de Masina pour une gestion durable et saine de l’environnement.

En marge de la journée internationale de l’environnement, cette ONG avait consacré le mois de juin et de juillet 2017 à une période de sensibilisation active des populations de la commune de Masina et les autorités locales sur la problématique de la gestion des déchets solides ménagers.

L’ONG ECO-Environnement est une organisation sans but lucratif de défense de l’environnement spécialisée dans l’assainissement. Sa mission principale est d’impliquer les communautés locales dans la gestion durable et saine de l’environnement ainsi que dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Avec l’appui financier du Gouvernement canadien, dans le cadre du Programme Accès Innovation(PAI) d’OXFAM en RD Congo, elle a rendu possible la tenue de cette campagne dans cette partie de la capitale.

Cette campagne « Opération Toboyi Bosoto » consistait en la formation de relais communautaires sur les techniques d’information, éducation et communication pour la sensibilisation dans la commune de Masina, à travers des séances d’animation dans les ménages et les places publiques.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *