Type de recherche

Jean-Pierre Bemba appelle à l’unité de l’Opposition et de la société civile

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Jean-Pierre Bemba appelle à l’unité de l’Opposition et de la société civile

Partager

La Coalition des Forces Politiques et Sociales appelle tous les congolais à défendre la Constitution et la démocratie face à la dictature. « Sun City et Lusaka ont été les lieux marquants ou les congolais ont acté que plus  jamais  en RDC, il ne devrait tolérer une dictature, plus jamais il ne devrait s’y un pouvoir illégitime ».

Dans un communiqué  rendu publique lundi 30 octobre 2017 à Kinshasa dans la soirée, la Coalition sollicite l’unité de l’Opposition et de la Société Civile. Un appel à tous les congolais de réunir leurs forces, au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest, afin de revendiquer une alternance démocratique dans le pays.

Le chairman déplore qu’à deux mois de la fin de l’année, les élections prévues par l’accord de la Saint Sylvestre ressemblent à une illusion. La Coalition dénonce la connivence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec la Majorité Présidentielle qui plonge la RDC dans une incertitude totale.  Cependant, la Coalition met en garde contre le fait qu’elle ne devrait pas servir aux ambitions personnelles et aux calculs politiciens des uns et des autres.

Elle devra se limiter à avoir un objectif commun, une parole commune, mener des actions concrètes. Elle insiste sur l’autonomie et l’identité de chaque force sociale ou politique. On s’achemine donc vers une coalition d’unité d’actions. C’est dans ce contexte que la publication du calendrier électoral  annoncée depuis plusieurs mois, devrait intervenir.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *