Type de recherche

Sauf changement de dernière minute : Les Gouverneurs des 26 provinces autour de Joseph Kabila ce lundi à Goma

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sauf changement de dernière minute : Les Gouverneurs des 26 provinces autour de Joseph Kabila ce lundi à Goma

Partager

 Sauf imprévu, c’est ce lundi 18 décembre 2017 que doit s’ouvrir à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la 6ème Conférence des Gouverneurs des 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo. Comme l’exige la Constitution du pays, ces assises seront présidées par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, en sa qualité de Président de cette Conférence, tandis que le Premier ministre et le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité devront respectivement y siéger en qualité de Vice-président et de Rapporteur.

Le thème principal de cette 6ème Conférence des Gouverneurs de province portera sur les recettes locales et la structure de dépenses. L’occasion sera aussi donnée à chaque Gouverneur de province ou son représentant (pour les provinces dont les Gouverneurs ont été démis par les Assemblées provinciales, comme c’est le cas pour les provinces du Kasaï Central et du Maniema) de présenter l’état de lieux de son entité sur le plan sécuritaire, et politico-administratif).

Pour s’ assurer de la réussite de ces assises qui vont se tenir dans une province encore sous le choc suite à la récente mort tragique de 14 Casques bleus tanzaniens à Semuliki, meutre attribué à des présumés rebelles ougandais d’ADF, le Vice-Premier ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, séjourne depuis samedi dans la ville de Goma où il a même présidé une importante réunion de sécurité, en présence du Gouverneur de province Julien Paluku.

Hier dimanche, Emmanuel Ramazani Shadary s’est entretenu avec la presse locale, alors que les Gouverneurs de différentes provinces du pays ainsi que leurs délégations arrivaient progressivement dans la capitale du Nord-Kivu, pour prendre part à la 6ème Conférence des Gouverneurs.

Le numéro un de la territoriale a profité de l’entretien avec les médias locaux pour les entretenir sur l’actualité politique du pays dominée notamment par le vote du projet de loi électorale par le Parlement. Acte qui, selon lui, témoigne de la volonté du pays d’aller vite aux élections en décembre 2018.

Aussi a-t-il exhorté la presse du Nord-Kivu à accompagner le Gouvernement dans cette volonté et appelé la jeunesse de province à ne pas prêter le flanc à la manipulation politicienne et à se désolidariser des groupes armés qui continuent à semer la mort et la désolation à l’Est du pays.

La tenue de la 6ème Conférence des Gouverneurs de provinces à Goma est aussi perçue par la population du Nord-Kivu comme une façon aussi pour la RDC de compatir avec les familles des 14 Casques bleus qui ont péri en plein exercice de leur mission au service de la paix en RDC.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *