Type de recherche

Avec l’appui de l’ONG Cordaid : Deux journées de travail de la Société civile sur les mesures d’application de la loi sur la mutualité en RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Avec l’appui de l’ONG Cordaid : Deux journées de travail de la Société civile sur les mesures d’application de la loi sur la mutualité en RDC

Partager

La Plate-forme des Organisations Promotrices des Mutuelles de Santé du Congo (POMUCO) organise le mardi 19 juin et le mercredi 20 juin à Kinshasa, avec l’appui de l’ONG internationale néerlandaise Cordaid, deux journées de travail des acteurs de la Société civile sur les mesures d’application de la loi n°17/002 du 8 février 2017 déterminant les principes fondamentaux relatifs à la mutualité en RDC.

En effet, en avril 2018, le ministre ayant en charge l’Emploi, le Travail, et la Prévoyance sociale a mis en place la commission chargée d’élaborer les mesures d’application de ladite loi, au sein de laquelle se trouve un expert de Cordaid.

Le président du Conseil d’administration de la POMUCO, le Pr Charles Mazinga a, à l’ouverture de ces journées de travail mardi, expliqué que les participants qui viennent des organisations de la Société civile œuvrant dans le secteur des mutuelles de santé réfléchissent pour apporter leur contribution à l’élaboration des mesures d’application de cette loi.

Pour la première fois, a-t-il dit, la RDC est dotée d’une loi qui détermine le fonctionnement des mutuelles de santé. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, les organisations de la Société civile qui œuvrent dans le secteur des mutuelles de santé doivent s’impliquer dans la réflexion portant sur l’élaboration et la mise en œuvre des mesures d’application de la loi. Il a remercié Cordaid pour son appui à l’organisation de ces journées de travail.

Cordaid apporte son appui à la RDC pour atteindre la couverture sanitaire universelle

Cordaid est une Organisation Non Gouvernementale (Ong) internationale dont le siège se trouve à la Haye aux Pays Bas. Cette Ong est présente en RDC depuis plus de deux décennies. Elle appuie la RDC notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et des urgences.

Selon le conseiller technique en renforcement des systèmes de santé à Cordaid/RDC, le Dr Basile Yangala, cette ONG appuie le gouvernement congolais dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020. Le principal objectif de ce plan, a-t-il rappelé, est d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2020, c.à.d. permettre à tous les habitants de la RDC d’avoir accès aux soins de santé.

Il a indiqué que pour atteindre cet objectif dans un pays où 80% d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, il faut se baser sur les financements communautaires des soins de santé à travers la création et la promotion des mutuelles de santé.

Par Norbert Tambwe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *