Type de recherche

A travers les actions contre les tueries à Beni : Le recours à l’article 64 en vue de l’alternance crédible de plus en plus exhibé

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers les actions contre les tueries à Beni : Le recours à l’article 64 en vue de l’alternance crédible de plus en plus exhibé

Partager

Le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA) a organisé le vendredi dernier une action de solidarité  en faveur des populations meurtries de Beni. C’était au rond-point Huileries, dans la commune de Lingwala,  en présence des militants de ce mouvement citoyen habillés de noir.

L’action a poussé des milliers de Congolais à se joindre à ECCHA pour rendre un vibrant hommage aux victimes des massacres de Beni, au Nord-Kivu.  L’action d’ECCHA  a été  étouffée par les policiers déployés en masse. Ce qui a fait que  les militants de ce  mouvement citoyen aient été brutalement dispersés trente minutes après le début de la manifestation, 28 d’entre eux ont été interpellés, détenus pendant quelques heures au Camp Lufungula,  avant d’être relâchés.

L’ingénieur Ben José Luendu, coordonateur national d’ ECCHA  interpelle le gouvernement de la RDC  à travers l’article 16  de  la  constitution  qui  stipule  que ” la  personne humaine est sacrée et l’Etat a l’obligation de la  protéger  et de la  respecter “.

Malgré l’étouffement de son action du vendredi dernier au rond -point huileries, ECCHA entend organiser des actions de grande envergure les jours à venir pour protester contre les tueries à Beni. En dehors d’Eccha, d’autres mouvements citoyens comme LUCHA  s’indignent également de la situation sécuritaire à Beni.

En rapport avec la situation politique, ECCHA reste convaincu que le processus électoral en cours est biaisé par l’ambiguïté qui caractérise le fichier électoral, la machine à voter, la gestion  financière chahutée de la CENI et l’influence du régime sur le fonctionnement de l’institution dite d’appui à la démocratie.

Pour ce mouvement citoyen, la nécessité est  d’instaurer la Transition citoyenne dite ” Transition Sans Kabila ” comme moyen légitime de l’application de l’article 64 de la Constitution “, promet-il. ECCHA exhorte toutes les couches sociales du pays à soutenir les actions des mouvements citoyens membres de la société civile  en vue d’instaurer la transition sans Kabila dans le but de promouvoir l’alternance politique, crédible et apaisée au pays.

Pour rappel, au moins dix-huit personnes ont été tuées  et plusieurs autres blessées par balle lors d’une nouvelle incursion de présumés ADF le samedi 22 septembre 2018 dans la commune de Ruwenzori de la ville de Beni.  Ce bilan était encore provisoire, selon la société civile de Beni, qui affirme que 14 civils et 4 militaires ont été tués.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *