Type de recherche

Menaces rwandaises contre D. Mukwege : les condamnations fusent de partout

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Menaces rwandaises contre D. Mukwege : les condamnations fusent de partout

Partager

Par GKM

Le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique fustige les menaces et intimidations dont sont victimes le prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege, et ses proches. C’est ce qu’indique un communiqué de cette structure regroupant plusieurs associations socio-culturelles locales.

Selon ce Barza, le fait pour un Prix Nobel de la paix de dénoncer les massacres des civils ne doit aucunement servir de prétexte pour faire des menaces contre celui-ci. Le Barza a ainsi réagi aux propos de James Kaberebe, conseiller spécial du président rwandais, sur les dénonciations du prix Nobel de la paix 2018.

“Nous dénonçons à cette occasion, les propos de James Kabarebe, conseiller spécial de Paul Kagame qui, dans une conférence télévisée sur Rwanda TV, exige au Prix Nobel Dr Denis Mukwege et au rapport Mapping des Nations Unies de lui apporter les preuves des 6 millions de morts en RDC”, a-t-il déclaré.

Prenant très au sérieux ces menaces, le Barza Interculturel Héros Pour l’Afrique demande au Gouvernement congolais de ne ménager aucun effort pour sécuriser le Dr. Denis Mukwege.

Le carnage de Kipupu à la base des menaces

Pour rappel, le Dr Mukwege avait dénoncé le massacre effectué à Kipupu, dans le territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. Le prix Nobel 2018 avait estimé que “ce sont les mêmes qui continuent à tuer en RDC depuis 1996; parce qu’ils sont toujours libres et jouissent de l’impunité qui règne au pays.”

Quelques jours après cette déclaration, note Le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique; James Kabarebe devant la jeunesse rwandaise aurait répondu au Docteur Mukwege en ces termes: “Est-ce que six millions de personnes peuvent mourir sans que l’on ne voie même un cadavre ?”

Face à cette crise, le Barza Interculturel Héros exhorte le gouvernement congolais à anticiper cette action envisageant la faisabilité des juridictions transitoires; et pense que c’est une ouverture vers la relance du Rapport Mapping de l’ONU tant attendu par le peuple congolais.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *