Type de recherche

Table ronde Katangais – Kasaïens : des sensibilisations privilégiées

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Table ronde Katangais – Kasaïens : des sensibilisations privilégiées

Partager


Par MKM

Il était prévu deux jours des travaux pour la Table ronde ouverte le vendredi 22 avril à Lubumbashi sur le rapprochement entre les Katangais et les Kasaïens. La clôture n’est pas intervenue le samedi 23 avril, comme l’avaient annoncé plusieurs sources à La Tempête des Tropiques.

Il n’est pas exclu que la tâche soit vraiment ardue, sur base de la moisson récoltée lors de premiers contacts. Le Premier ministre a multiplié des rencontres entamées dès son arrivée au chef-lieu de la province du Kasaï. Jean-Michel Sama Lukonde a été tour à tour avec les autorités des provinces concernées à savoir, les 9 gouverneurs et les Assemblées provinciales.

Les chefs traditionnels des deux communautés ont été sensibilisés sur le bienfondé du bien vivre. Les associations culturelles l’ont été aussi à leur tour. Le weekend n’a pas été de tout repos pour celui qui a été envoyé dans sa province d’origine pour éteindre le feu, encore à l’entame, mais capable d’embraser diverses villes de l’ex Katanga s’il y a négligence quelque part.

Il est appelé à la responsabilité de tout le monde afin de revenir au bon sentiment. Les pyromanes de tous les camps sont tenus de bien intérioriser l’importance de la paix, sans laquelle le développement n’est que leurre. Les Colombes qui comptent ça et là doivent prendre le devant sur les radicaux et autres extrémistes qui se lèvent généralement à l’approche de grands enjeux politiques.

La tension perceptible à Lubumbashi risque de faire des casses même au niveau de la famille katangaise ayant enregistré des fissures après le démembrement. La quête du leadership sur l’ensemble de l’ex Katanga tente toutes les associations culturelles. Pendant que le Lualaba veut faire cavalier à part, le Tanganyika observe en outsider, à l’image de ses anciens leaders.

Autant au Grand Kasaï qui n’est pas épargné par des divisions, la traversée du désert de la Minière de Bakuanga (Miba), ayant un moment été d’une utilité pour l’ensemble de la RDC, dessert cet espace. Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende à pas de tortue ne permettent aucune amélioration du vécu dans un environnement sans énergie. Et pourtant, les atouts sont réels mais difficiles de les mettre en valeur.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer