Type de recherche

Situation volatile à Bunagana: les combats entre les FARDC et les terroristes du M23 accentuent

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Situation volatile à Bunagana: les combats entre les FARDC et les terroristes du M23 accentuent

Partager


le déplacement des populations à Rutshuru
Par GKM

Des affrontements entre l’armée congolaise et des combattants du Mouvement du 23 mars (M23) éclatés la matinée du dimanche 12 juin à Bigega, Bugusa et Kabonero, situés à la périphérie de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, comme signalait le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), se poursuivaient encore d’après d’autres sources. L’agence onusienne indique que de milliers d’habitants de Bunagana, y compris environ 5 000 personnes déplacées et retournées qui y étaient, se sont réfugiées en Ouganda voisin.

Selon les estimations, plus de 25 000 personnes, y compris de personnes déplacées et retournées, auraient été contraintes de fuir leurs villages de nouveau vers des centres collectifs (églises et écoles) de Kabindi, Rwanguba et Kinoni, dans la Zone de Santé de Rwanguba à cause de ces affrontements armés.

OCHA note que la reprise des affrontements FARDC-M23 aux environs de Bunagana a affecté les activités humanitaires qui ont repris dans cette zone il y a une dizaine de jours. Le trafic a été interrompu sur l’axe reliant Burayi et Bunagana, où des milliers de personnes déplacées et retournées attendent l’assistance depuis le début des violences en mars dernier.

Une mission inter-agence planifiée par OCHA n’a pas été déployée sur terrain à cause de la reprise des hostilités entre les militaires loyalistes et les terroristes du M23 le lundi 13 juin. La situation étant tendue entre Rutshuru Centre et Bunagana (environ 27 km).

Les partenaires humanitaires continuent de suivre la situation sécuritaire qui demeure très volatile. Une évaluation de la nouvelle situation humanitaire sur place n’a pas encore été effectuée. Une escalade des violences dans le territoire de Rutshuru pourrait conduire à des déplacements continus, aggravant ainsi une situation humanitaire déjà précaire, alerte OCHA.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer