Type de recherche

Le Sénat vote la loi électorale en des termes différents avec l’Assemblée nationale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Sénat vote la loi électorale en des termes différents avec l’Assemblée nationale

Partager


Par DMK

Au terme d’une plénière marathon, tenue ce lundi 13 juin 2022, le Sénat a voté, en seconde lecture, la nouvelle loi électorale, emboîtant ainsi le pas à l’Assemblée Nationale. Mais le Sénat a voté cette loi importante en des termes différents de ceux de la Chambre basse. Ce qui oblige les deux Chambres à recourir à une commission paritaire, pour arriver à un texte unique à envoyer au Chef de l’Etat pour promulgation.

Sur 109 sénateurs qui composent la Chambre haute, 87 ont pris part au vote, 83 ont voté pour, aucun sénateur n’a voté non, et 4 ont voté abstention. Ce vote est intervenu après la présentation du rapport de la commission PAJ (Politique, Administrative et Juridique) du Sénat qui a travaillé d’arrache-pied pendant six jours pour intégrer les amendements présentés par des sénateurs.

Avec ce vote, le Sénat, sous l’impulsion de son speaker Modeste Bahati, a donc réussi à examiner et voter la loi électorale avant la clôture de la session ordinaire de mars qui intervient ce mercredi 15 juin 2022. La loi électorale ayant été votée en des termes non identiques avec la chambre basse, une commission paritaire Assemblée nationale – Sénat sera mise en place pour harmoniser les vues avant la promulgation de ladite loi par le Président de la République.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer