Type de recherche

Au terme d’une audience en flagrance, un policier condamnée à la peine capitale à Muanda !

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Au terme d’une audience en flagrance, un policier condamnée à la peine capitale à Muanda !

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Le tribunal de garnison militaire de Kitona, siégeant en matière de flagrance, a condamné, à la peine capitale, un policier de 1ère classe de Commissariat urbain du territoire de Muanda, ville côtière située à 210 Kms au Sud-ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’était au cours d’une audience publique en flagrance, organisée par le tribunal militaire précité. Laquelle s’est en effet déroulée dans les installations de la Base militaire de Kitona, en présence des autorités tant politico-administratives, policières, militaires que des responsables des différentes structures citoyennes du territoire de Muanda.

Barnabé Landu, a été arrêté le 12 février dernier au motif d’avoir pointé une arme sur le Procureur de la République près le Parquet de Grande Instance de Muanda. Ce dernier lui avait tout simplement reproché de rançonner les personnes qui allaient rendre visite à leurs membres de famille en détention au cachot dudit parquet, où le fameux policier était commis à la garde.

Ainsi, après le plaidoyer des avocats du policier incriminé et la délibération, le Tribunal de Garnison Militaire de Kitona que présidait le capitaine Toussaint Fariala, magistrat à l’auditorat de ladite garnison, l’a enfin condamné respectivement à 10 ans de Servitude Pénale Principal (SPP) pour violation de consignes, à 10 ans pour concussion, à la peine capitale pour tentative de meurtre et au paiement de 100.000 Fc des dommages et intérêts au profit de la partie civile.

Faisant ainsi sienne l’application de l’article 7 du code pénal militaire, le policier Barnabé Landu écope donc de la peine la plus lourde ; soit la peine de mort. Une sentence qui doit servir de leçon à tous les autres compatriotes congolais ayant choisi de servir sous les drapeaux.