Type de recherche

Après le désaveu du Chef de l’État sur la justice congolaise : le 1er président de la Cour de Cassation conscientise les magistrats de Kinshasa

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Après le désaveu du Chef de l’État sur la justice congolaise : le 1er président de la Cour de Cassation conscientise les magistrats de Kinshasa

Partager


Mukendi Musanga plaide pour la moralisation de la vie des magistrats


Par GKM

“S’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la justice élève la nation. Malheureusement dans notre cas, la justice détruit notre Nation “, a déclaré la Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat répondait aux questions des Congolais, questions transmises par l’intermédiaire du bureau du porte-parole du Président. Se référant à cette communication du Magistrat suprême, le premier président de la Cour de cassation, David- Christophe Mukendi Musanga a tenu une réunion, samedi dernier au Centre culturel Boboto, à Gombe, avec les magistrats et chefs de juridictions de Kinshasa, pour les conscientiser et leur rappeler les règles régissant leur métier, en vue de les pousser à faire convenablement le travail et en toute honnêteté.

Le premier Président de la Cour de Cassation a, à cette occasion, plaidé pour la moralisation de la vie des magistrats. Selon lui, le magistrat n’a pas une vie privée à part ce qu’il fait dans sa chambre.

” Que chacun se prenne en charge”, a-t-il lancé avant de promettre aux magistrats véreux que les sanctions seront appliquées sans exception.
David -Christophe Mukendi Musanga a exhorté les magistrats à fournir beaucoup d’efforts tout en dénonçant le mal qui ronge le secteur, notamment la corruption.

C’était une causerie morale au cours de laquelle le Premier Président de la Cour de cassation a tenu à rappeler à l’ordre les magistrats. Il a aussi appelé à la discipline et au respect de la hiérarchie. Il a surtout appelé les magistrats à fournir beaucoup d’efforts en vue de rendre un travail de qualité, étant donné que la magistrature est une profession exigeante dont les règles sont restées les mêmes.

Dans son exhortation, le Premier Président de la Cour de Cassation a dit attendre des magistrats et chefs de juridictions de Kinshasa des efforts, pour redorer l’image de la justice congolaise. Il a également appelé ses pairs à respecter le délai dans le prononcé du jugement en indiquant la date. “Évitez le terme vague : le tribunal se prononcera dans le délai fixé par la loi”, a-t-il martelé.