Type de recherche

DCMP-Renaissance du Congo : premières retrouvailles entre 2 ” frères séparés “

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

DCMP-Renaissance du Congo : premières retrouvailles entre 2 ” frères séparés “

Partager

Le Daring Club Motema Pembe et le Football Club Renaissance du Congo disputent ce vendredi après-midi au stade des Martyrs leur premier match de l’histoire. Une rencontre qui compte pour la cinquième journée de la phase aller de l’étape de zones. Après avoir croisé l’Association sportive V.Club, le club vert, blanc, orange passe ainsi son deuxième grand test à la Division I. Un match bien différent des autres.

Le FC Renaissance du Congo est né en 2015 d’une dissidence au sein du Daring Club Motema Pembe. Des Imaniens ne s’étaient pas mis d’accord sur la manière de gérer les affaires du club.

Après plusieurs tentatives de réconciliation toutes vouées à l’échec, un groupe de dirigeants, de joueurs et de supporters a décidé de quitter le bateau commun. Une dispute assez longue sur la paternité de l’appellation s’en est suivie.

Puis, les partants ont pris le nom de Renaissance du Congo, regroupant non seulement les anciens de DCMP, mais aussi ceux qui en avaient marre des déconfitures chroniques d’autres anciennes formations comme l’Amicale sportive Dragons. La vague Orange a commencé à déferler sur la ville de Kinshasa.

Depuis cette séparation, les deux frères qui se regardent en chiens de faïence n’avaient pas encore vu leurs chemins se croiser. C’est ce qui arrivera ce vendredi. Car, le nouveau-né a vite fait de monter les échelons. Deux saisons à l’Entente provinciale de football de Kinshasa puis un sacre à la Coupe du Congo la seconde saison, voici ” les Imaniens de Renaissance ” à la Division I apparemment sans complexe.

Après Ibenge, Otis Ngoma

Sous la direction technique de l’entraîneur Eric Tshibasu, les ” Nés de nouveau ” s’imposent jusqu’à enregistrer la meilleure ligne offensive de la zone ouest et à secouer la forteresse V.Club. Après avoir plus que tenu tête au célèbre Florent Ibenge, le jeune coach belgo-congolais retrouve un certain Otis Ngoma sur son chemin.

Ce dernier n’avait perdu aucun instant de la joute Renaissance-V.Club de dimanche dernier. Il est conscient que le Daring Club Motema Pembe lui pardonnera tout cet après-midi sauf une défaite devant les ” partis “.

C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration de Motema Pembe organise des réunions-marathon depuis lundi, renvoyant l’assemblée générale du club à l’après-midi de ce 22 octobre.

V.Club accroché et As Dragons battue

Grosse surprise mercredi dernier au stade Tata Raphaël où l’As Veti Club de Matadi a imposé un match nul à l’As V.Club de Kinshasa (1-1). Le deuxième de la série après celui du dimanche dernier, mais cette fois, en l’absence de Florent Ibenge en séjour à Libreville. Quant l’As Dragons, elle est tombée devant le Racing Club de Kinshasa (1-2). Les Monstres avaient baissé la garde après avoir aligné deux victoires successives.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *