Type de recherche

Cérémonie de remise et reprise : Steve Mbikayi promet des réformes à l’Enseignement Supérieur et Universitaire

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Cérémonie de remise et reprise : Steve Mbikayi promet des réformes à l’Enseignement Supérieur et Universitaire

Partager

Le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire, Steve Mbikayi Mabuluki a fait connaitre  sa détermination à apporter certaines retouches dans le secteur de  l’enseignement supérieur et universitaire.

Il a parlé notamment de la méthodologie d’acquisition des connaissances par les étudiants, de la primauté donnée à la recherche scientifique et à la réhabilitation des infrastructures universitaires en général. L’homme s’est exprimé  le vendredi 23 décembre dernier, au cours de la cérémonie de remise et reprise.

Hommage à Théophile Mbemba

Steve Mbikayi a expliqué qu’il fallait que l’opinion reconnaisse les mérites  et  efforts  fournis par le ministre sortant au sein de l’E.S.u, Théophile Mbemba Fundu. Par exemple, il a su peser de tout son poids pour que la loi portant sur le choix des recteurs universitaires  et des directeurs généraux des instituts supérieurs soit appliquée.

Les recteurs des universitaires sont désormais élus par leurs paires et ensuite entrent en fonction par ordonnance présidentielle. La même loi indique  la durée de leur mandat et la modalité de fonctionnement de tout le personnel tant académique que scientifique.

Comme pour  dire l’œuvre humaine n’a jamais été parfaite, certains projets de ministre sortant sont restés dans les tiroirs. Il s’agit notamment  de la création d’agence nationale d’assurance de qualité dans le secteur, l’interconnexion entre les instituts supérieurs  et les universités avec d’autres établissements supérieurs et instituts supérieurs de l’étranger, pour ne citer que ceux-ci.

Devant les multiples problèmes qui rongent le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire figure le manque d’endroits appropriés pour les étudiants afin d’effectuer leurs recherches. Le nouveau ministre de l’E.S.U a précisé qu’il va ériger des bibliothèques dotées de l’internet à  haut débit, pour faciliter aux étudiants de rédiger leurs mémoires et travaux de fin de cycle.

Faire reconnaître le diplôme universitaire obtenu en RDC à l’étranger
Il promet aussi de faire réhabiliter les locaux de certains bâtiments administratifs des universités et instituts supérieurs.

Dans ce cadre, le bâtiment administratif de l’Université de Kinshasa subira le premier ces travaux. La livraison des diplômes de fin de cycle sera faite immédiatement après la formation.

Mbikayi promet de s’engager dans un combat acharné pour que le diplôme universitaire obtenu en République Démocratique du Congo soit valable à l’étranger. Il est évident que le phénomène de l’incivisme bat son plein dans le milieu universitaire congolais, lié principalement à diverses raisons tant  sociales qu’économiques.

Pour résoudre ce problème et apporter un remède, temporaire soit-il, l’homme  propose un dialogue permanent entre son ministère, le personnel de l’E.S.U (scientifique et académique), et   les étudiants  comme un mécanisme de lutte contre ce comportement barbare, qui gangrène le milieu universitaire.

Il a assuré continué à exécuter les projets laissés par son prédécesseur, tout en remerciant le chef de l’Etat pour sa nomination à ce poste.

Par Guylain Imbula

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *