Type de recherche

Goma : la Monusco réhabilite 7,8 kilomètres de routes

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Goma : la Monusco réhabilite 7,8 kilomètres de routes

Partager

Plus de  Huit kilomètres de routes asphaltées à Goma au Nord-Kivu par la MONUSCO ont été remises vendredi 3 février aux autorités congolaises.

C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au rond-point BDGL, en présence du ministre national des Travaux Publics et Infrastructures, Thomas Luhaka Losendjola, du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Congo, Maman Sidikou et de plusieurs autres invités parmi lesquels les représentants des agences du système des Nations Unies basés à Goma, l’envoyé spécial du SG de l’Onu dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, des cadres des entreprises publiques, des partis politiques…

«Ceci contribue au développement économique de la province du Nord-Kivu. Sur le plan environnemental, cette réalisation contribue également à l’atténuation de l’impact de la pollution par la réduction de la poussière néfaste pour la population», a indiqué le ministre Thomas Luhaka. Remettant officiellement cet ouvrage au gouvernement congolais, le chef de la Monusco a interpelé la population au bon usage de ce patrimoine.

«En réalisant ces ouvrages, la Monusco contribue à une meilleure exécution de son mandat qui se résume en trois mots : protéger, stabiliser et consolider la paix», a souligné Maman Sidikou.

 Ces travaux de réhabilitation de plusieurs kilomètres de voiries (8,7 km) ont été réalisés avec l’appui des contingents du génie militaire de la Force de la Monusco et soumis au contrôle rigoureux du laboratoire des travaux publics de l’Office des Routes, tandis que le suivi a été réalisé par l’Office des Voiries et Drainage.

Dans l’ensemble, les travaux ont duré 12 mois. Il s’agit de contribuer à une meilleure protection des populations civiles, mais aussi de stabiliser et de consolider la paix, a précisé le porte-parole de la Monusco, Félix Prospère Basse au cours du point de presse hebdomadaire de la Monusco mercredi dernier depuis Goma.

Pour le Maire de la ville de Goma, Dieudonné Malere Mamitcho, l’asphaltage de ces routes réduit l’ampleur des pannes techniques des automobiles et rend belle la ville de Goma.

A en croire Dieudonné Malere, l’intervention de la Monusco est importante, nécessaire et nécessiteuse. Ces travaux de réhabilitation et d’asphaltage de plus de 7 kilomètres de routes ont été exécutés et financés par la Monusco. Il s’agit de l’avenue Corniche, Boulevard Kasisimbi et la route menant vers l’aéroport de Goma.

Route, facteur de la paix et de développement

Pour le gouverneur Julien Paluku, la cérémonie de remise des routes aux autorités par la Monusco augure le partenariat entre la Mission onusienne et les autorités de la RDC. Ce qui prouve, selon lui, qu’au-delà de la mission de protection des civils, la Monusco participe au développement des populations.

Le gouverneur Julien Paluku a souhaité que ce genre de travaux se fassent aussi à l’intérieur de sa province notamment à Masisi et Walikale où les routes se trouvent dans un état de délabrement avancé.

Une réalité vivante ailleurs

En dehors de la ville de Goma, la Monusco fait un travail remarqué de réhabilitation des routes et maintenance des ponts et aéroports dans plusieurs parties du pays.

Elle a réhabilité 29 kilomètres d’axes routiers Sake-Masisi-Nyabiondo puis l’axe Sake-Mushake de 9 Km sans oublier la route Mbau–Kamango et Aveba–Burikini–Tuabi. Les ponts Kisharo reliant Kiwanja-Ishasa et Renga reliant Minova – Sake ont été réhabilités par l’office des routes grâce à un financement de la Monusco.

Dans la province du Sud-Kivu, la Monusco est entrain de réhabiliter les axes routiers Kalehe-Miniva, Miowe-Bunyakiri, Mwenga–Kasika et Miowe-Mugaba. Elle a également remis en état les tronçons routiers Uvira-Baraka, Mwenga-Kamituga.

Dans la nouvelle province de l’Ituri, la Monusco a réhabilité l’axe routier Mambasa-Teturi, long de 28 km.
Dans le Haut-Uélé, elle est entrain de réhabiliter les tronçons routiers Dungu-Faradje, Dungu-Isiro et Durba-Faradje. Il faut signaler aussi la réhabilitation du pont Mugoroko et le renouvellement des buses dans la cité de Dungu.

S’agissant des aéroports, sans se substituer au gouvernement de la RDC, la Monusco est entrain d’asphalter l’aéroport de Mavivi à Beni. Sans oublier également la maintenance de la piste des aérodromes de Bukavu, Dungu, Bunia, et celle de l’aéroport de Kalemie.

La Mission onusienne assure la maintenance de plusieurs héliports à travers le pays, signale une source de la Monusco.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *