Type de recherche

Secrétaire général de l’UDPS : Jean-Marc Kabund révèle les manœuvres fomentées contre le parti

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Secrétaire général de l’UDPS : Jean-Marc Kabund révèle les manœuvres fomentées contre le parti

Partager

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)  reste unie, voilà pourquoi les quatre Secrétaires Généraux Adjoints  du parti ont signé un communiqué de presse dans lequel il est dit clairement qu’on ne peut suspendre  le Secrétaire général, car  il est comme  le président (du parti), il assume l’intérim du président du parti. « Cela Rassure tout le monde que j’assume ma responsabilité entant que Secrétaire général  du parti » a notamment insisté Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Secrétaire Général de cette formation politique. Il s’exprimait ainsi lors de la  matinée politique du mercredi 18 octobre dernier à Kinshasa/Limete.

Il était question pour lui de balayer les rumeurs faisant état de sa suspension par la Commission Nationale de discipline  de  l’UDPS. « Cette commission » a-t-il noté,  « n’a pas reçu  mandat d’exclure les membres du parti. Au moment ou nous parlons qui va alors signer les documents pour suspendre les autres membres du parti ? ».

« C’est moi le secrétaire général » précise-t-il, « j’assure également l’intérim de président du parti. Lorsque la  Commission prend  une décision, elle doit m’informer, et c’est au président de rendre publique les décisions prises». «  La Commission Nationale de discipline est une commission ad-hoc, non reconnue dans les statuts du parti », a fait remarquer Jean-Marc Kabund.

Et d’ajouter, ceux qui se sont servi de cette commission pour me suspendre participent à la déstabilisation du parti.  Nous savons que dans ce pays il y a des gens qui ont sablé du champagne après la mort du président Tshisekedi, mais aux Kabilistes et leurs alliés nous disons ceci : « je mets ce régime au défi. L’UDPS  ne disparaitra   jamais. L’esprit de Tshisekedi est vivant, l’esprit de Tshisekedi est en nous».

Profitant de cette occasion, le Secrétaire général de l’UDPS, a informé les combattants du parti de l’arrivée mercredi dernier de Félix Tshilombo Tshisekedi à Brazzaville. Jean-Marc Kabund a rappelé que la commission de discipline a été créée par le président Etienne Tshisekedi pour mettre fin aux désordres qui régnaient au sein du parti à l’époque de Jacquemin Shabani, (l’un des anciens secrétaires généraux du parti).

D’ailleurs elle (la commission) n’est pas statutaire au règlement du parti.  Valentin Mubake et Bruno Tshibala ont été exclus de l’UDPS, la commission n’est pas intervenue.  Ceci suffit pour montrer que la procédure décriée n’a jamais existé. Curieusement elle intervient aujourd’hui pour suspendre Kabund. Le président Etienne Tshisekedi  n’est plus, c’est moi qui fais l’intérim. Qui peut alors signer et sanctionner ?

J.M. Kabund a révélé que le  Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) est réellement dirigé par Adolphe Lumanu tandis que Kalev et Lumanu sont les véritables patrons de la primature, Bruno Tshibala n’étant qu’un simple figurant. « Nous mettons en garde tous ceux qui vont tenter de semer des troubles au deuil de papa Olangi » a conclu le Secrétaire Général de l’UDPS.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *