Type de recherche

A peine les caniveaux curés : Les Kinois ont du mal à se départir de vieilles habitudes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

A peine les caniveaux curés : Les Kinois ont du mal à se départir de vieilles habitudes

Partager

L’office de voirie et drainage a produit un travail appréciable de curage des caniveaux dans la commune de Ngiri-Ngiri.  En un temps record, il a réussi à nettoyer convenablement les caniveaux qui étaient remplis d’ordures de toutes sortes à la grande satisfaction de la population locale.  Et même le tas de déchets dégagés et amassés au bord de la route ont connu un début d’évacuation.  Visiblement, la population a salué l’initiative, étant enthousiasmé par le résultat obtenu.

Curieusement, un peu comme on dit, chasser le naturel, il revient au galop, ces caniveaux nettoyés commencent encore à recevoir des immondices, principalement des sachets en plastic et autres ordures ménagères de la part des inciviques et des marginaux qui ne trouvent pas mieux que de se débarrasser des déchets en les jetant dans les canaux d’évacuation des eaux.

Ce comportement atypique donne la preuve convaincante que les Kinois font de l’assainissement de l’environnement et de la propreté de manière générale le cadet de leurs soucis. Si non on ne peut comprendre qu’alors que les travaux de curage se poursuivent et touchent à la fin, la population pourtant bénéficiaire de l’assainissement de l’environnement puissent  revenir sur les vieilles habitudes qui entretiennent la mal propreté.

Toutefois, plutôt que de donner libre cours aux jérémiades et se lamenter outre mesure, il est idoine de d’enclencher une campagne de sensibilisation de la population à l’hygiène collective utile à la santé publique.  Souligner le fait qu’un milieu pollué est un facteur prépondérant dans la propagation des maladies.  L’entretien du milieu ambiant est une phase décisive dans la prévention des maladies. Il est évident que de nombreuses maladies ont pour origine le non entretien de milieux malsains.

Les Congolais doivent apprendre à vivre avec et dans la propreté. C’est une notion élémentaire de l’hygiène publique. Dans le cas d’espèce, il est souhaitable de déployer la police d’hygiène et doter cette dernière du pouvoir d’infliger des amendes transactionnelles à l’encontre des contrevenants surpris en violation flagrante des règles d’hygiène principalement en déversant des ordures dans des caniveaux. Par delà les mesures préventives, il sied pour le pouvoir d’aménager des bacs ou des décharges de toutes sortes pouvant recevoir des déchets sur la place publique.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *