Type de recherche

Assemblée nationale: La motion de censure contre Ilunkamba reprogrammée pour ce mercredi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: La motion de censure contre Ilunkamba reprogrammée pour ce mercredi

Partager

Selon le député national André Mbata, si le chef du Gouvernement ne se présente pas aujourd’hui, l’Assemblée nationale prendra une résolution qu’elle enverra au Président de la République pour des mesures qui s’imposent
Par Marcel Tshishiku

Le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale a décidé hier mardi 26 janvier 2021, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, de reprogrammer, aujourd’hui mercredi 27 janvier, la question liée à l’examen et au vote de la motion de censure initiée contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et tous les membres de son Gouvernement.

Par l’entremise de son président, le doyen Christophe Mboso N’kodia Pwanga, le bureau d’âge a pris cette décision après avoir constaté l’absence du premier ministre qui était pourtant attendu à l’hémicycle pour répondre aux préoccupations soulevées par les élus nationaux dans le cadre de cette procédure de contrôle parlementaire.

Il a également pris en compte l’ordre de mission dûment signé par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, et remis à Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour lui permettre de se rendre dans la ville de Lubumbashi en « mission officielle ».
Réagissant à cette argumentation, le député nationall André Mbata a expliqué que, contrairement à une motion de défiance visant un seul membre du Gouvernement, la motion de censure dont il est question ici vise le premier ministre ainsi que tous les membres de son Gouvernement. A ce point de vue, le professeur Mbata soutient qu’en cas d’empêchement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a le devoir de se faire représenter par un membre du Gouvernement pré-séant.

Il a prévenu que cette motion de censure ne sera plus reportée.

« Si le premier ministre se présente devant les députés ce mercredi et nous convainc qu’il a été capable de diriger la République conformément à son programme d’action pendant les 2 dernières années, nous allons le laisser à son poste. S’il ne vient pas, l’Assemblée nationale va prendre une résolution qu’il va envoyer au Président de la République pour constater cette absence et prendre des mesures qui s’imposent », a poursuivi le professeur Mbata.

Quant aux allégations des membres du Front commun pour le Congo (FCC) qui renient la compétence du bureau d’âge de statuer sur cette question, le professeur Mbata estime qu’il soit provisoire, définitif ou de n’importe quelle nature, le bureau de l’Assemblée nationale ne peut pas investir le Gouvernement. « C’est plutôt l’Assemblée plénière qui décide sous la direction du bureau », a-t-il conclu.