Type de recherche

Prochain Gouvernement: les femmes réclament plus de représentativité

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Prochain Gouvernement: les femmes réclament plus de représentativité

Partager


Par Tantia Sakata

Ayant terminé ses consultations, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’attèle maintenant à la formation de son Gouvernement. Déjà des voix s’élèvent au sein des structures militant pour les droits des femmes afin de réclamer l’accroissement du nombre des femmes ministres dans la prochaine équipe gouvernementale.

Puisque l’ancienne équipe dirigée par l’ex Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait 15% de femmes, qui espèrent désormais avoir plus des portefeuilles. Il ne s’agit pas seulement de la représentation significative de la femme, mais permettre à la «gent féminine» d’occuper aussi des postes dits de souveraineté. Raison pour laquelle, le Premier ministre est appelé à veiller sur les différentes listes qui lui seront déposées par les partis et regroupements politiques pour la formation du Gouvernement.

Souvent, les hommes ont tendance de s’accaparer la part du lion, laissant leurs semblables de côté. C’est ainsi que la participation des Congolaises dans l’Exécutif national a été toujours une lutte pour qu’elles puissent trouver assez d’espace. Malgré que la constitution consacre la parité homme-femme dans son article 14, il reste encore un grand chemin à parcourir pour que les femmes puissent jouir pleinement de leurs droits. Il revient donc à l’Etat d’y veiller puisque «la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales», stipule le même article 14.

La présidente du Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), Rose Mutombo, a insisté sur le nombre de femmes à nommer dans le prochain Gouvernement après avoir échangé avec le Premier ministre Sama Lukonde, lors des concertations initiées par ce dernier. Son souhait est que sur les 45 postes ministériels que propose le Chef du Gouvernement, au moins 25 soient accordés aux femmes.

Se référant au discours du Président de la République à l’Union Africaine et celui du Premier ministre lors de sa nomination, la présidente de la CAFCO a signifié: «nous pensons que le nombre des femmes va aller au-delà dans le prochain Gouvernement, parce qu’ils ont manifesté la volonté de travailler avec les femmes et les jeunes».

Pour l’heure, les Congolaises attendent avec impatience la sortie du Gouvernement Lukonde pour se rendre compte de la réalité en ce qui concerne leur réelle participation au sein de l’Exécutif national.