Type de recherche

La Congolaise Julienne Lusenge, lauréate du Prix Aurora 2021

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

La Congolaise Julienne Lusenge, lauréate du Prix Aurora 2021

Partager


Par GKM

“Ma joie est grande d’être nommée lauréate du Prix #Aurora 2021 lors de la cérémonie intitulée ” Reviving Together ” qui s’est tenue à Venise, en Italie. Ce prix a une grande signification pour moi et pour toutes les femmes congolaises auxquelles je le dédie”, a déclaré Mme Julienne Lusenge, lors de la remise de cette prestigieuse distinction.

Le prix Aurora pour l’éveil de l’humanité (Aurora Prize for Awakening Humanity en anglais) est une récompense internationale décernée annuellement pour un engagement humanitaire. Il permet la reconnaissance et l’expression de la gratitude envers les individus courageux ou les organisations qui ont une influence sur la préservation de la vie humaine et le progrès de causes humanitaires.

Nommée depuis le 31 octobre 2020 par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme membre du Haut Panel constitué de six personnes chargées d’accompagner le mandat de la RDC a la tête de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022 , Mme Julienne Lusenge appuie le chef de l’État dans l’implémentation de sa Vision Stratégique et de son Plan d’Action.

Parmi les 9 piliers instaurés dans la Vision Stratégique du Chef de l’Etat pour sa mandature à la tête de l’UA, Julienne Lusenge, une des deux femmes nommées dans ce Haut Panel est la personne clé pour les contacts avec les Organisations de la Société Civile. Elle est en charge du Pilier 7 qui porte sur : ” La promotion de la lutte contre les violences basées sur le Genre et la parité pour la représentation dans les instances africaines des décisions et dans les Etats membres ” ; du pilier 3 qui porte sur : ” Promouvoir la Paix et la sécurité pour une Afrique débarrassée des conflits et des crises ” et le pilier 8 qui porte sur : ” Promouvoir la bonne gouvernance, l’Etat de droit, le respect des droits humains et la lutte contre la corruption et l’impunité. “

Au cours du mandat, plusieurs activités sont projetées pour être réalisées notamment : le lancement de la campagne Tolérance Zéro, la participation de la RDC comme actuel leader de l’Union Africaine au Forum Génération Egalité, l’organisation d’un débat Public entre les chefs État et les organisations féminines sur la lutte contre les violences basées sur le genre, formation de 100 femmes Africaines sur la médiation.