Type de recherche

Accueil chaleureux hier au retour de Félix Tshisekedi à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Accueil chaleureux hier au retour de Félix Tshisekedi à Kinshasa

Partager


Par YHR

Sénateurs et députés se sont déplacés en masse hier jeudi 4 novembre à l’aéroport internationale de N’Djili, dans le district de la Tshangu, pour y accueillir le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à son retour à Kinshasa.

Pour la circonstance, l’appel avait été lancé à ces parlementaires de se retrouver au Palais du Peuple, où les attendaient des bus chargés de les transporter. Une tournée diplomatique euro asiatique Sur place, l’aéronef transportant le numéro 1 rd congolais et toute sa délégation a foulé le sol kinois vers 14h30, sous un soleil de plomb. L’homme était attendu par une foule de militants de toutes les forces vives qui constituent sa coalition politique, l’Union sacrée de la Nation.

Le cortège présidentiel s’est ensuite dirigé vers le Centreville, accompagné de nombreux taxis-motos, communément appelés « Wewa ».
Le chef de l’Etat revenait d’une tournée diplomatique en Asie et en Europe, l’ayant amené en Israël et à Glasgow, en Ecosse, où le locataire du Palais de la nation a participé à la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques, plus connue sous le nom de Cop26.

La capitale mobilisée

La capitale de la République démocratique du Congo était mobilisée pour le retour au pays de celui que les Kinois appellent affectueusement « Fatshi Béton » ou encore « Strato Volcan », « Ranger » pour d’autres. Dès le matin, des Kinois ont pris la direction de l’aéroport international de N’djili, alors que des calicots et autres banderoles souhaitant « Bon retour » étaient visibles dans les grandes artères de la capitale.

Une ambiance de fête à Kintambo Magasin, Bandal, Victoire, Limete, Kasa-Vubu… où des « Combattants » organisés en groupes, chantaient déjà pour le retour triomphal de Fatshi, après deux semaines à l’étranger, une tournée bouclée par son intervention à la Cop26 où la République démocratique du Congo s’est présentée en « Pays solution ».

A la queue leu leu, des Kinois ont pris la direction de l’Est, destination aéroport. Ce, dans une ambiance de fête. Des taximen motos, communément appelés Wewas, se sont eux aussi organisés à leur manière pour ne pas manquer cette occasion. Chacun avait placé devant sa moto une photo du Président, une manière pour eux de lui souhaiter bon retour. Des partis politiques tels que l’Udps, Afdc-A, MLC, Palu, étaient visibles à travers leurs drapeaux.

Une façon de dire aussi que la plateforme Union sacrée de la Nation accuse une santé de fer, sous la direction de Félix Tshisekedi, même si certaines personnalités tentent, en vain, de le fragiliser.