Type de recherche

Reçue par Modeste Bahati: l’ambassadrice Tshombe annonce un dialogue entre combattants et musiciens congolais en France

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Reçue par Modeste Bahati: l’ambassadrice Tshombe annonce un dialogue entre combattants et musiciens congolais en France

Partager


Par DMK

Le cabinet du président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a connu hier mardi 9 novembre un grand ballet diplomatique au cours duquel le speaker de la Chambre haute s’est entretenu tour à tour avec la nouvelle ambassadrice de la RDC en France, Isabelle Tshombe, et l’ambassadeur du Congo Brazzaville au Congo Kinshasa, M. Yandoma.

Isabelle Tshombe a, par cette visite, tenu à recevoir de sages conseils du président du Sénat avant de rejoindre son nouveau poste en France. Elle a, à cette occasion, promis de mettre à profit son nouveau mandat pour réconcilier les artistes musiciens de la RDC avec la diaspora congolaise vivant en France, afin que cette dernière ne s’érige plus en barrière aux productions de ces vedettes de la chanson.
L’entretien du président du Sénat avec l’ambassadeur du Congo Brazzaville a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays dont les capitales sont les plus rapprochées du monde. L’ambassadeur Yandoma de la République du Congo qui est arrivé fin mandat en RDC, part en laissant un pays avec d’excellentes relations avec Congo-Brazzaville, comme en témoigne d’ailleurs l’amitié sincère entre Félix Antoine Tshisekedi et Denis Sassou N’guessou.

Le président du Sénat a bouclé la série d’audiences d’hier par un échange avec la commission mixte Défense et Sécurité Assemblée Nationale et Sénat. Celle-ci est allée lui faire part des échanges qu’elle a eus dernièrement avec la délégation des parlementaires belges conduite par le ministre d’Etat André Flahaut et qui vient de séjourner à Kinshasa.

Echanges qui ont tourné autour de la reprise de partenariat en matière de défense entre la RDC et la Belgique. Les deux parties ont décidé d’accompagner le gouvernement congolais pour conclure un partenariat susceptible de renforcer la Capacité de l’armée congolaise.