Type de recherche

Selon l’ambassadeur Ram Karan Verma: près de 30 bourses d’études proposées à l’Université de Kinshasa

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Selon l’ambassadeur Ram Karan Verma: près de 30 bourses d’études proposées à l’Université de Kinshasa

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’ambassadeur de l’Inde en République démocratique du Congo, Ram Karan Verma, a informé, vendredi 17 décembre, le recteur de l’Université de Kinshasa (Unikin) que son pays a mis à la disposition des étudiants congolais une trentaine de bourses d’études dans les universités indiennes.

Le diplomate indien a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le professeur Dr Jean-Marie Kayembe Ntumba, recteur de l’Unikin, précisément au bâtiment administratif. ” Chaque année, en décembre, le gouvernement indien disponibilise des bourses pour étudiants. Il est question de savoir combien d’étudiants doivent aller en Inde pour travailler et avoir des compétences au niveau supérieur et universitaire dans le cadre du Projet ICCR (Indian council for cultural relations), en français ” Conseil indien pour les relations culturelles “.

Dans le cadre de ce projet, ” nous envoyons en Inde 200 ou 300 étudiants pour leur permettre d’améliorer leurs capacités dans les disciplines telles que la gestion, l’économie, l’agriculture, la sociologie, l’écologie, la technologie, l’informatique… “. Les étudiants sélectionnés ne paient aucun frais pour aller en Inde. ” Tout est gratuit. L’éducation est gratuite. Tout est payé par le gouvernement de l’Inde, y compris le logement de l’étudiant.

Ce dernier perçoit 200 à 300$ US par mois pour faire face aux dépenses de ses besoins personnels “, a expliqué l’ambassadeur, ajoutant que, cette année, l’Inde a mis à la disposition de la RDC 5 à 30 bourses d’études pour les étudiants qui veulent y aller pour poursuivre leurs études supérieures et universitaires.

” Mon second point de la rencontre avec le recteur concerne les professeurs et les staffs de l’Université. Ils peuvent participer au Programme ITEC (Indian technicial and economic cooperation), en français ” Coopération technique et économique indienne ” qui est un programme de renforcement des capacités dans la comptabilité, la gestion et l’informatique. Cette formation peut durer 2 à 6 mois. Cela dépend du programme choisi par le bénéficiaire. La formation est gratuite.

Car, le bénéficiaire est pris en charge totalement par l’Université qui lui paie aussi 200 à 300 $ par mois. Même le retour du bénéficiaire au pays est assuré gratuitement. C’est un projet très avantageux, parce que, même des pays développés y participent. Pour la RDC, on a plus de 19 places chaque année pour ceux qui veulent aller en Inde “, a conclu l’ambassadeur Ram Karan Verma.

Dans sa réaction, le recteur Jean-Marie Kayembe Ntumba a insisté sur la nécessité de multiplier des rencontres avec l’ambassadeur indien en vue de finaliser le partenariat.