Type de recherche

Enseignement Supérieur et Universitaire: la menace de grève des professeurs plane sur la rentrée académique 2021-2022

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Enseignement Supérieur et Universitaire: la menace de grève des professeurs plane sur la rentrée académique 2021-2022

Partager


Par Thony Kambila

La rentrée académique 2021-2022 était confirmée pour hier mercredi 5 janvier 2022 dans tous les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) disséminés à travers la République, conformément à la récente instruction académique du Ministre de tutelle. Mais cette rentrée risque d’être perturbée par la menace de grève annoncée par les Professeurs.

La nouvelle année académique qui s’ouvre va se clôturer le 7 octobre 2022. Elle marquera le début de la généralisation du système d’enseignement Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD). Seules les promotions terminales sont autorisées à étudier sous l’ancien système, à en croire le document officiel du ministre.

Dans une correspondance, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’ESU, Chrysostome Mudodo Virima, a appelé les chefs d’établissements à procéder à la cérémonie d’ouverture solennelle de l’année académique 2021-2022.

Risque réel de grève

La grève annoncée par les Professeurs et des membres des Corps académiques et scientifiques dans certaines provinces du pays, risque d’impacter l’effectivité de cette reprise des cours. Les enseignants exigent au Gouvernement l’amélioration de leurs conditions.
Pour l’Associations des Professeurs des Etablissements de l’ESU, le gouvernement de la République continue de maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil.

Elle dit rester ouverte à tout dialogue qui va dans le sens d’apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes de tous ses membres. Pour rappel, ces revendications viennent des présidents des plusieurs associations dont APUKIN, APUPN, APUKIS, APINBTP, APISP, API, APISTA, APISC-GOMBE, APABA.