Type de recherche

Persistance de l’insécurité à l’Est du pays: les rebelles du M23 refont surface au Nord-Kivu!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Persistance de l’insécurité à l’Est du pays: les rebelles du M23 refont surface au Nord-Kivu!

Partager


Par GKM

Trois villages dans le territoire de Rutshuru, dans le groupement Gisigari, parmi lesquels Nyenyesi, Ngugo et Kigeri, seraient actuellement sous contrôle des anciens rebelles du M23. Les hommes de Bertrand Bisimwa y ont lancé des offensives depuis le 24 Janvier.

A en croire certaines sources dignes de foi, les habitants de ces trois villages sont en errance et certains continuent à quitter leurs domiciles pour aller trouver refuge dans des zones éloignées. Certains d’entre eux affirment avoir vu des hommes armés habillés en uniforme de l’armée rwandaise.

Au terme des combats violents ayant opposé les hommes de Bertrand Bisimwa aux Forces Armées de la RD Congo (FARDC), certaines sources dans la région signalent des pertes en vies humaines et de considérables dégâts collatéraux. Des informations sur le terrain font également état de la fuite de certains habitants, ayant trouvé refuge dans une église près de Rugari.

Certains habitant estiment qu’à l’allure où vont les choses, leur milieu pourrait tomber entre les mains des rebelles du M23.
Pendant ce temps à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, toutes les batteries sont mises en marche pour une réponse militaire appropriée, en vue de déloger les rebelles du M23 de Nyenyesi, Ngugo et Kigeri.