Type de recherche

Paroisse catholique Saint Marc de Kingasani: des femmes entrepreneures encouragées à se faire enregistrer au Guichet unique

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Paroisse catholique Saint Marc de Kingasani: des femmes entrepreneures encouragées à se faire enregistrer au Guichet unique

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Réseau national des associations des femmes rurales (RENAFER) a encouragé, hier mercredi 6 avril, les femmes entrepreneures à aller se faire enregistrer au Guichet unique de création des entreprises (GUCE), lors d’une matinée organisée dans l’enceinte de la paroisse catholique Saint Marc de Kingasani, dans la commune de Kimbanseke.

« Nous sommes dans le district de Tshangu, dans le cadre de la sensibilisation sur la dissémination. Nous sommes dans la vulgarisation du Code de famille et d’autres instruments juridiques afin d’aider les femmes entrepreneures à connaître leurs droits.

Elles ne doivent pas continuer à travailler dans l’informel. Nous sommes en train de les sensibiliser sur comment quitter l’informel vers le formel, sur leurs droits, parce que la plupart des femmes sont harcelées dans leurs milieux de travail, même au marché.

Même les mamans vendeuses que vous voyez sont harcelées sexuellement pour qu’elles aient de l’espace. Mais, c’est dans leurs droits. Nous sommes venus les sensibiliser sur leurs droits dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin. Nous sommes aussi avec les jeunes.

Il y a aussi des hommes, parce que dans le genre, il y a des hommes et des femmes. Dans l’ensemble, elles ont aimé. Elles ont réagi positivement, parce qu’elles étaient dans l’ignorance de ce qu’elles ont écouté aujourd’hui. J’encourage toutes les mamans et tous les jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être avec nous ce matin à aller au Guichet unique de création des entreprises (GUCE) pour avoir leurs documents tels que le RCCM, la patente…

Car, si on est connu par l’Etat, on a la chance d’être retenu parmi ceux qui sont éligibles à un projet quelconque. Par exemple, dans le projet PADMPME, dernièrement, ils avaient lancé un appel à projet pour les jeunes. Ceux d’entre eux qui ont été retenus auront de l’argent …

Après l’étape de la sensibilisation dans les églises, universités, universités, marchés… Il y aura un autre programme… C’est parce que nous voulons atteindre toutes les couches de la population », a déclaré la présidente nationale du RENAFER, Isabelle Munga.

La descente dans ladite paroisse fait partie de la campagne de sensibilisation initiée par ONU Femmes, en collaboration avec l’Unité de Coordination du Projet PADMPME (UCP), le ministère provincial du Genre, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) ainsi que ses partenaires de mise en œuvre.

Cette campagne pilote porte sur la sensibilisation aux lois favorables à l’entrepreneuriat féminin dans la ville de Kinshasa. L’objectif est de faire connaitre aux femmes et aux jeunes entrepreneures les lois qui leur sont favorables pour améliorer le climat des affaires ainsi que leur rappeler leurs devoirs.

Parmi ces lois, il y a notamment la Loi n°116/008 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi n° 87-010 du 1er août 1987 portant Code de la famille, en son article 48.