Type de recherche

Dans un forum de réflexion à Kananga: le Gouvernement provincial invité à s’approprier la justice transitionnelle

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Dans un forum de réflexion à Kananga: le Gouvernement provincial invité à s’approprier la justice transitionnelle

Partager


Par GKM

Au cours d’un forum de réflexion organisé dernièrement à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central par l’Université Notre-Dame du Kasayi, le Gouvernement provincial a été invité à s’approprier la justice transitionnelle. Mais en attendant la publication du rapport final, la Société congolaise pour l’État de Droit(SCED) s’interroge sur ce qui doit être fait pour la mise en ouvre effective de cette option politique dans la province du Kasaï Central.

Les participants à ce forum sont d’accord qu’il y a encore beaucoup à faire. Il s’agit entre autres de la volonté politique de mettre en place une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle, de l’amélioration de la gouvernance judiciaire, de l’organisation polaire pour l’appropriation du processus de justice transitionnelle par le Gouvernement provincial, et de l’opérationnalisation de la Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation.

Il a été relevé également pour les participants de la disposition de la population à affronter son passé tumultueux et le soutien financier et technique, de l’accélération des réformes des services de sécurité, et de la documentation des incidents de violations des droits de l’homme non sélectionnés dans le cadre de la stratégie de priorisation des poursuites.

Il faut dire que cette association soutient le recours à la complémentarité de la CPI pour que tous les auteurs, qui qu’ils soient, répondent de leur responsabilité pénale, à la mise en place des mécanismes efficaces, en vue de la meilleure identification de vrais victimes.