Type de recherche

Conférence des Nations-Unies sur les océans: Antonio Guterres appelle à l’action

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Conférence des Nations-Unies sur les océans: Antonio Guterres appelle à l’action

Partager


Par TSM

Il se tient du 27 juin au 1er juillet 2022 à Lisbonne, la conférence des Nations -Unies sur les océans ayant pour thème “Intensifier l’action océanique basée sur la science et l’innovation pour la mise en œuvre de l’objectif 14 : bilan, partenariats et solutions”.

Organisé conjointement par le Portugal et le Kenya, cette conférence servira de plateforme pour relever les défis auxquels sont confrontés les océans, les mers et les ressources marines de la planète. Selon les Nations-Unies, cette conférence espère débloquer des solutions basées sur l’océan pour résoudre certains des problèmes les plus déterminants de notre époque, du changement climatique aux inégalités économiques.

La conférence cherchera à propulser l’innovation scientifique pour ouvrir un nouveau chapitre de l’action océanique mondiale. Lors de l’ouverture de la conférence, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a pensé qu’il est important de protéger et préserver les mers, avant d’exhorter la communauté internationale à s’engager et à s’unir pour la cause.

A cette occasion, M. Guterres a formulé un certain nombre de recommandations dans le but d’inverser le cours des choses. Il s’agit d’investir durablement dans les économies dépendant de la mer, à savoir les secteurs de l’alimentaire, des énergies renouvelables et des moyens de subsistance.

Aussi de reproduire les stratégies gagnantes en faisant de l’océan un modèle de gestion des biens communs mondiaux, de protéger les populations, en protégeant davantage les océans et les personnes dont la vie et les moyens de subsistance en dépendent.

Enfin, M. Guterres a parlé de plus de science et d’innovation, tout en soulignant la nécessité de renforcer la science et l’innovation pour écrire un ” nouveau chapitre de l’action mondiale pour les océans “. Ayant rappelé que l’océan “nous reliait tous “, le Secrétaire général a déclaré que l’humanité était actuellement confrontée à une ” urgence océanique ” suite à la complaisance et que le vent devait impérativement tourner.

“Notre incapacité à prendre soin de l’océan aura des répercussions sur l’ensemble du programme 2030 “, a-t-il signifié. Il a également soutenu que des progrès ont été réalisés depuis la dernière conférence des Nations-Unies sur les océans, il y a 5 ans, où les délégués avaient appelé à inverser le déclin de la santé des océans, renseigne la source.

Le chef de l’ONU a fait allusion aux nouveaux traités en cours de négociation pour faire face à la crise mondiale des déchets plastiques, ainsi que des avancées scientifiques, conformément aux recommandations de la Décennie des Nations-Unies pour l’océanographie au service du développement durable (2021-2030).

” Mais ne nous faisons pas d’illusions. Nous devons faire beaucoup plus, tous ensemble “, a souligné M. Guterres, avant de formuler quatre recommandations clés. Notons que la déclaration intitulée ” Notre océan, notre avenir : appel à l’action ” devrait être adoptée vendredi par les participants à la conférence.