Type de recherche

Ministère de l’Intérieur: victimes de discrimination, 225 Inspecteurs de la Territoriale dénoncent

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Ministère de l’Intérieur: victimes de discrimination, 225 Inspecteurs de la Territoriale dénoncent

Partager


Par LKT

225 inspecteurs de la Territoriale au ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières sont victimes d’injustice et de discrimination de privation des salaires et primes depuis 2019, alors qu’ils ont été nommés en bonne et due forme.
Leur seul pêché, c’est d’être venus de l’UPDS (Union pour la démocratie et le progrès social).

Les responsables venus après eux, promus par les ministres de l’ancien régime qui s’étaient succédé, bénéficient de leurs avantages en touchant même à ceux des autres. D’après l’ une des victimes, l’inspecteur Biayi Richard Mbaya,ce dossier est désormais à la justice, au niveau du Parquet général de Kinshasa/ Matete.

Les victimes de cette injustice et de la iscrimination, qui avaient au préalable porté le dossier devant l’IGF (Inspection générale des Finances), disposent de la “note d’observation” de ce service de l’Etat rattaché à la Présidence de la République. Il a été, à cette étape, découvert un grand réseau maffieux dans les neuf autres services de l’Etat.

Il faut préciser que les inspecteurs de la Territoriale, victimes d’injustice et de discrimination disposent des arrêtés et décrets de leur nomination. Ils ont donc été nommés à l’époque du Premier ministre Bruno Tshibala et Vice-premier ministre Gilbert Nkankonde.

Ils viennent, pour la plupart, de l’UPDS et disposent d’un cursus académique leur permettant de bien travailler dans ce service de l’Etat, a encore soutenu l’inspecteur Biayi Richard. “Toutes les démarches que nous avons entreprises au niveau des Vice-Primatures de l’Intérieur et de la Fonction Publique se sont avérées vaines”, s’est-il étonné.

Et de soutenir aussi: “chose grave, ce que les responsables de l’Inspection générale de la Territoriale ont reconnu leur forfait et ont même promis de réparer les préjudices, mais ils continuent à persévérer dans leur sale bésogne”.

Cet inspecteur a également précisé qu’au niveau de la justice, les faits reconnus contre les responsables véreux de l’Inspection générale de la Territoriale sont: retrait sans raison des attributions des inspecteurs de la Territoriale au profit des agents administratifs; existence des documents non reconnus par le ministère de tutelle (lettre de notification, monnayage des documents administratifs et postes); détournement des avantages des inspecteurs au profit des membres de famille des chefs de l’Inspection générale de la Territoriale; recrutement pléthorique (une situation qui prépare un soulèvement populaire contre le régime en place); gestion opaque; refus d’envoyer des noms de nouvelles unités à la Fonction publique pour mécanisation; refus d’organiser la prestation de serment pour certains inspecteurs de la Territoriale; la présence dans les listings des personnes qui ne sont pas de l’Inspection générale de la Territoriale, etc.

C’est ainsi que les inspecteurs de la Territoriale, victimes d’injustice et de discrimination, lancent un cri d’alarme au Président de la République, au Premier ministre, au Vice-premier ministre de l’Intérieur et à celui de la Fonction publique pour qu’une solution soit trouvée par rapport à leur dossier qui a trop duré.