Type de recherche

Divagation des éléphants à Kabalo et Manono: l’Assemblée nationale interpelle le Gouvernement

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Divagation des éléphants à Kabalo et Manono: l’Assemblée nationale interpelle le Gouvernement

Partager


Selon le député Manuel Bompanzi, ces animaux constituent un danger pour la population
Par Marcel Tshishiku

Le président du Bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a accepté, le vendredi 4 novembre, lors d’une séance plénière, de s’impliquer dans la recherche d’une solution à la divagation des éléphants à Kabalo et Manono, deux territoires de la province du Tanganyika.

Le chef de la Représentation nationale a, pour ce faire, invité son collègue député national Manuel Bompanzi à prendre contact avec le 2ème vice-président de l’Assemblée, et le président de la commission Environnement, ressources naturelles, tourisme et développement durable, pour rédiger une correspondance à l’attention du Gouvernement de la République, en vue d’envoyer une mission des experts dans les territoires susmentionnés et voir comment encadrer ces pachydermes.

Il a ainsi répondu au député Bompanzi. Ce dernier a, dans une intervention, alerté l’Assemblée nationale sur le danger auquel sont exposés les deux territoires de Kabalo et de Manono à cause de ces pachydermes.

« Depuis trois ans, les éléphants qui ont quitté le parc de l’Upemba séjournent de manière permanente dans ces territoires de Kabalo et Manono où ils se sont sédentarisés, alors qu’auparavant, ils étaient nomades. Ces animaux envahissent les champs, les plantations et les villages où ils cohabitent avec la population.

Cette situation rend difficile la vie des citoyens au quotidien, alors qu’il est demandé la protection aussi bien de ces animaux que des citoyens. J’ai eu l’occasion d’adresser une correspondance au président du Bureau de l’Assemblée nationale qui, dans sa réponse, m’a autorisé de me rendre sur place pour constater cette réalité et rendre compte à l’Assemblée plénière.

Le Gouvernement n’a pas toujours financé la mission des experts qui devraient aller dans les 2 territoires pour résoudre ce problème. Je sollicite l’implication du Bureau pour que le Gouvernement puisse prendre des dispositions nécessaires pour le déplacement de cette mission… », a déclaré Manuel Bompanzi.