Type de recherche

Décédé le jeudi 13 octobre à Kinshasa: l’artiste Georges Kiamuangana Mateta sera inhumé le 20 novembre prochain

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Décédé le jeudi 13 octobre à Kinshasa: l’artiste Georges Kiamuangana Mateta sera inhumé le 20 novembre prochain

Partager


Par Thony Kambila

Les funérailles du saxophoniste Georges Kimwangana Mateta sont prévues le dimanche 20 novembre prochain à Kinshasa. Ces précisions ont été fournies lundi 7 novembre par Félix Wazekwa accompagné d’autres artistes, après avoir été reçus en audience le même lundi au Palais du peuple par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia.

Affirmant que ce dernier les a rassurés de son intervention, mais n’a pas encore réalisé sa promesse, Félix Wazekwa a également indiqué qu’il n’est pas normal que la dépouille d’une célébrité comme Kiamwangana Verkys puisse être gardée à la morgue pendant plus de 3 semaines.

Gestion des fonds

Pour organiser des funérailles dignes, les musiciens congolais sollicitent, comme d’habitude, l’implication du Gouvernement de la République. Les observateurs se posent la question de savoir si celui qu’on appelait ” Le saxophoniste aux poumons d’acier ” ou ” L’industriel de la musique congolaise”, ou encore “Wazola Nzimbu “, était un indulgent pour récolter des cotisations pour son inhumation ?

Ceux qui ne l’ont pas connu doivent savoir que l’artiste Georges Kiamuangana Mateta a été propriétaire de plusieurs biens meubles et immeubles à Kinshasa, d’une usine de fabrication de disques, président du Conseil d’administration de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA), président de l’Union des musiciens congolais, pourvoyeurs en équipements musicaux pour plusieurs groupes comme Langa Langa Stars, Victoria Eleison, Zaïko Langa Langa, Wenge Bcgb, Anti choc …

Ces observateurs se posent encore la question sur la gestion des fonds qui seront récoltés pour l’organisation de ces funérailles. Ces fonds, rappellent -ils, ont toujours été à la base de division des musiciens congolais. La plupart d’entre eux se sont toujours poignardés à cause de cet argent.

Ces observateurs souhaitent donc que le scandale financier souvent enregistré à l’occasion des funérailles de nos faiseurs d’art ne soit plus au rendez-vous lors des funérailles de Kiamuangana prévues à la fin de la semaine prochaine.

Pour rappel, l’artiste Georges Kiamuangana Mateta est décédé le jeudi 13 octobre à Kinshasa à l’âge de 78 ans, de suite d’une maladie. Saxophoniste de talent, il était compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques. Il est un ancien de l’l’orchestre OK Jazz de Luambo Makiadi.