Type de recherche

MEDD : le PCA de l’ICCN plaide pour un programme inclusif

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

MEDD : le PCA de l’ICCN plaide pour un programme inclusif

Partager


Par Thony Kambila

La Vice premier ministre et ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba, a présidé, le 05 décembre dernier à Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, l’atelier du lancement officiel du Programme de gestion durable des forêts (PGDF).

La rencontre qui a permis au président du Conseil d’administration de l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature), Bernard Mikobi Mayinda, de plaider pour un programme inclusif. Ces travaux ont eu pour objectif la visibilité du PGDF.

Ils ont visé aussi à informer les parties prenantes clés sur les objectifs et les résultats attendus de ce programme afin d’une part, de favoriser leur appropriation et implication dans sa mise en œuvre, et d’autre part, obtenir leur support multiforme, leur adhésion et envisager des synergies nécessaires.

Les travaux ont débattu également de question de partager avec les acteurs la logique d’intervention du programme et son contenu opérationnel.

Envisager un programme inclusif

Le PCA de l’ICCN Bernard Mikobi, qui a salué l’initiative de la création de ce programme(PGDF), allant dans le sens de l’innovation. Le souci du PCA Bernard Mikobi est de constater qu’on toujours l’habitude de tout recommencer, alors qu’on devrait travailler pour la continuité. Il fait remarquer que le programme lancé est partiel, parce qu’il n’a pas concerné toutes les provinces de la RDC. Ce qui donne l’impression, selon lui, qu’on a plusieurs programmes.

Le PCA de l’ICCN tient à un seul programme qui concernerait toutes les provinces, toutes les aires protégées et toutes les forêts à concevoir. Pour aller plus loin, Bernard Mikobi a invité les autorités compétentes à envisager un programme inclusif prenant toutes les provinces pour le besoin de la conservation de la nature.

“Le problème imminent, si nous nous disons la RD Congo est un pays solution, nous devons également apporter une solution globale et surtout pas des solutions qui ne dépendent que des financements et des interventions des partenaires”, a-t-il dit en appelant tous à commencer avec un programme global qui présente les problèmes réels du pays et que les autres viennent après pour nous appuyer.

Mobilisation de la finance climatique

Le PGDF s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale(CAFI) et vise la mobilisation de la finance climatique pour le développement durable des pays ciblés, à travers la mise en place du Fonds National REDD+(FONAREDD) destiné entre autres, à travers la mise en œuvre du Plan d’investissement REDD+ dont celui de la RD Congo adopté par le Gouvernement sur une période de 5 ans (2016-2020).