Type de recherche

Nord-Kivu: deux rangers tués dans le parc des Virunga

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Nord-Kivu: deux rangers tués dans le parc des Virunga

Partager


Par YHR

Deux rangers du parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu, ont été tués et un troisième blessé. C’est ce qu’ont annoncé, dans un communiqué, le samedi 24 décembre les autorités de la réserve. Les rangers « menaient une patrouille de routine à Chondo dans le secteur centre » du parc, a précisé l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Les deux écogardes tués étaient âgés de 29 et 31 ans. D’après l’ICCN, le groupe a été attaqué par « un groupe d’hommes armés assimilé aux maï-maï ». Ces victimes viennent s’ajouter aux quelques 200 autres, tombées en 20 ans sur ce site. 

Un lourd tribut payé

Ainsi, six rangers ont été tués le dimanche 10 janvier 2022 suite à une embuscade tendue par miliciens maï-maï. En avril 2020, 18 personnes parmi lesquels 12 rangers, avaient été abattues. En mai 2018, le parc des Virunga avait suspendu son activité touristique, suite au meurtre d’une éco-garde et l’enlèvement de deux touristes britanniques, finalement libérés.

Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité

Le PNVi est le plus ancien parc d’Afrique, fondé en 1925 et est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1979. Au cœur de la zone volcanique du grand rift africain, il abrite une biodiversité unique au monde qui comprend 2.000 espèces végétales, 706 espèces d’oiseaux et 218 espèces de mammifères.

C’est le seul parc au monde où l’on peut trouver trois des quatre espèces de grands singes (chimpanzés, gorilles de plaine et gorilles de montagne). Plus de la moitié des 1.000 derniers gorilles de montagne y sont aujourd’hui réfugiés, sur les flancs du volcan Mikeno, qui culmine à 4.400 mètres. Le parc est surveillé par 689 rangers armés.