Type de recherche

Décès de Jacques Brassinne, mis en cause dans l’assassinat de Patrice Lumumba

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Décès de Jacques Brassinne, mis en cause dans l’assassinat de Patrice Lumumba

Partager


Par YHR

Jacques Brassinne de la Bussière est décédé, le mardi 31 janvier, en Belgique. Ce haut fonctionnaire belge, ayant occupé de nombreux postes dans l’administration de son pays, était l’une des deux personnes, encore en vie, mise en cause dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le 17 janvier 1961 au Katanga. L’homme, ainsi que neuf autres personnes, avaient fait l’objet d’une plainte avec constitution de partie civile déposée le 23 juin 2011 par François Lumumba, un des fils de l’illustre disparu.

Le Belge Brassinne s’était fait connaître en défendant, en 1991, une thèse de doctorat sur la mort de Lumumba, travail de recherche très controversé. Il ne reste plus qu’une personne en vie mise en cause dans l’assassinat du héros national congolais Patrice Lumumba. Il s’agit de l’ancien diplomate Etienne Davignon. Ils étaient douze lors du dépôt de la plainte en 2011.

Le chevalier Jacques Brassinne de la Buissière est né à Ixelles, à Bruxelles, le 7 septembre 1929. Après avoir eu une carrière au Congo belge, l’homme a été le chef de cabinet de plusieurs ministres belges, parmi lesquels Jean Gol et François-Xavier de Donnea.