Type de recherche

Maternité et soins des nouveau-nés en RDC : Félix Tshisekedi lance la gratuité à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Maternité et soins des nouveau-nés en RDC : Félix Tshisekedi lance la gratuité à Kinshasa

Partager


Par Carroll Madiya

Dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU), le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de lancer la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. La cérémonie de lancement officiel de ce programme a eu lieu hier mardi 05 septembre 2023, à l’hôpital militaire du camp Colonel Tshatshi, dans la commune de Ngaliema.

L’objectif fondamental de ce programme, a expliqué le Chef de l’Etat, est de garantir des soins et services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, aux accouchées, et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de la vie.

« Je suis heureux d’annoncer le lancement du programme gratuité des accouchements dans la ville province de Kinshasa qui est le 1er paquet des soins de notre mise en œuvre de la couverture santé « , a déclaré Félix Tshisekedi, en précisant que « Le choix de la ville de Kinshasa s’explique par le fait que nous avons conscience que Kinshasa est une ville densément peuplée dont le taux de mortalité maternelle et infantile tire le pays vers le bas».

La mise à l’échelle nationale prévue en 2024

Pour éviter de surcharger Kinshasa, Félix Tshisekedi a promis d’élargir ce programme progressivement dans les autres provinces du pays d’ici 2024.
« Nous nous engageons à éviter la surcharge des établissements des soins et de santé de la ville de Kinshasa, en étendant progressivement ce programme aux provinces voisines, notamment le Grand Bandundu et le Kongo Central dans deux mois. Grâce au financement de la Banque Mondiale, nous prévoyons aussi d’élargir cette couverture de soins de qualité aux provinces du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï Central et du Sud-Kivu, ainsi que dans 8 autres provinces d’ici la fin de cette année. Cela permettra de couvrir 23 provinces sur les 26 que compte notre pays, et en 2024 la mise à l’échelle nationale sera achevée» a-t-il rassuré.

Pour sa part, le DG du Conseil national de la couverture santé universelle a indiqué que la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né est un moment important dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en RDC. Selon lui, ceci symbolise pour le pays le début de la couverture santé universelle. Il a, par ailleurs, affirmé que le gouvernement congolais a déjà investi 42 millions d’USD dans cette initiative dont la priorité est la santé de la population congolaise.

Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Santé a indiqué que les femmes et les nouveau-nés ont été considérés comme priorités de santé publique pour réduire l’hyper mortalité maternelle et infantile en RDC.

Ces soins vont prendre en charge la femme et l’enfant, de la consultation prénatale, en passant par l’accouchement jusqu’au au 28ème jour de la vie du nouveau-né.

Il sied de noter que la Couverture santé universelle est une aspiration mondiale visant à garantir que tous les individus, quel que soit leur statut social ou financier, puissent accéder facilement à des soins de santé de qualité. Elle est née de la vision des Nations Unies lors de la session du 23 septembre 2019.