Type de recherche

Résultats provisoires de la Présidentielle : le délai de la saisine expire ce mercredi

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Résultats provisoires de la Présidentielle : le délai de la saisine expire ce mercredi

Partager


Par MKM

À dater d’hier mardi 2 janvier, les candidats qui contestent la publication des résultats provisoires de la Présidentielle publiés par la CENI ont encore la journée de ce mercredi pour saisir la Cour constitutionnelle. Hier déjà, au moment où on était sous presse, aucune plainte en contentieux électoral n’était enregistrée. Mais au contraire, il était de plus en plus fait état de l’amplification du rejet de la part de neuf prétendants malheureux des résultats provisoirement proclamés par Denis Kadima, selon lesquels Félix – Antoine Tshisekedi a remporté 13 215 366 voix représentant 73,34 %, suivi trop loin de Moïse Katumbi et Denis Mukwege.

Pour eux, il faut refaire les élections avec une autre Commission électorale indépendante et la Cour constitutionnelle. Démarche tortueuse en dehors de la loi électorale que plusieurs personnalités et autres observateurs leur déconseillent. Il est bien clair, au regard de l’article 73 de cette loi, de réunir et de déposer toutes les irrégularités auprès de la Cour constitutionnelle, dans un délai de deux jours ouvrables. Période bien étudiée par les constitutionnalistes dans le but d’éviter le vide du pouvoir présidentiel.

Il reviendra à la Cour de statuer dans plus ou moins 7 jours, à dater du 5 janvier, pour constater ce qui sera mis à sa disposition. Katumbi, Fayulu et Mukwege ayant déjà rejeté la saisine pour contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle. Ce, en dépit de tous les appels pour une résolution pacifique et transparente. La recommandation de cette voie reste conforme aux lois de plusieurs nations civilisées en général, et en RDC, en place.

Jusqu’à la date du 11 janvier, l’opinion dans son ensemble sera bien fixée. Déjà, à partir du 5 janvier, toute démarche contraire par les contestataires devient un acte punissable, selon les règles établies par l’autorité.

La Cour constitutionnelle a la possibilité de valider les résultats provisoires en les rendant définitifs, en cas d’absence des plaintes en contestations dans le délai légal.