Type de recherche

La problématique de la construction des immeubles en hauteur refait surface

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

La problématique de la construction des immeubles en hauteur refait surface

Partager


Par Tantia Sakata

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a frôlé une catastrophe avec un immeuble de 6 étages qui s’est affaissé le lundi 18 mars dans la commune de la Gombe, non loin d’un hôpital. Selon certaines sources officielles, la construction du bâtiment n’a pas répondu aux normes de la République étant donné que les travaux s’effectuaient sans permis de construction.

Cette situation soulève une fois de plus la problématique de construction anarchique des maisons en hauteur à travers la ville de Kinshasa. Faut-il le rappeler que ces constructions qui ne tiennent pas compte des normes de l’urbanisme constituent un danger pour la capitale et ses habitants.
Point n’est besoin de signaler que des maisons en étage pullulent dans la ville sous l’œil impuissant de l’autorité urbaine.

Conséquence, des personnes, mieux des ingénieurs en bâtiment non qualifiés se donnent le luxe de bâtir des édifices privés au mépris des normes de construction.

En plus, les propriétaires des bâtiments cupides préfèrent se passer de la qualité du travail, en engageant des ” maisons ingénieurs” pour vu que l’ouvrage soit réalisé. Le comble est qu’ils seront obligés de dépenser encore plus d’autant plus que certains immeubles ont cédé dans la ville en phase de construction.

Il revient donc à l’autorité compétente de sévir pour mettre de l’ordre dans le secteur, afin de prévenir que de guérir et de protéger des vies humaines qui résident autour de ces immeubles construits anarchiquement. Des mesures doivent être prises du fait que les parcelles sont ” saucissonnées” à Kinshasa, ne laissant aucun choix aux nouveaux propriétaires que de bâtir des logements en hauteur.

Malheureusement, il n’y a pas de suivi réel quant à la construction de ces logements qui prennent de proportion inquiétante à Kinshasa. Signalons qu’il y a quelques années un immeuble en construction, qui s’était écroulé non loin de la prison de Ndolo, avait causé mort d’hommes. Un autre, dans la commune de Kasa-vubu, s’était également effondré sur la parcelle voisine, causant la mort de plusieurs membres d’une même famille.