Type de recherche

Bien que proclamé député au Kongo Central par la Cour d’appel : Atou Matubuana Nkuluki empêché de participer à la plénière de l’Assemblée provinciale !

A la une POLITIQUE Province

Bien que proclamé député au Kongo Central par la Cour d’appel : Atou Matubuana Nkuluki empêché de participer à la plénière de l’Assemblée provinciale !

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’opinion publique se souviendra que, siégeant tout dernièrement en matière des contentieux électoraux sous RPDP 031, la Cour d’appel du Kongo Central avait proclamé l’ancien gouverneur Atou Matubuana Nkuluki député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Mbanza-Ngungu, en remplacement de Serge Mbodo Makaya, du regroupement politique AA/UNC invalidé par cette même instance judiciaire. Cependant, lors de la plénière du jeudi 4 avril 2024, pendant que tous les sympathisants de l’ancien gouverneur validé tenaient à le voir siéger à l’hémicycle, ils ont été surpris par le déploiement de policiers sur toutes les voies d’accès vers le siège de l’Assemblée provinciale.

Il était donc question, selon des sources concordantes, d’empêcher Atou Matubuana de participer, comme ses autres collègues députés provinciaux, à cette plénière présidée par Thomas Yobila Banzenza, président du bureau provisoire. Ce quadrillage inédit des voies menant vers l’organe délibérant a créé un mécontentement chez les proches de cet ancien gouverneur. Ils ont qualifié de ” scandale ” cet acte.

Au cours de cette plénière, les députés provinciaux avaient, non seulement mis sur pied la commission spéciale et temporaire chargée d’organiser l’élection du bureau définitif de cette première institution provinciale, mais aussi adopté, moyennant amendements, le calendrier électoral proposé par leur collègue Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, premier secrétaire-rapporteur du bureau provisoire de l’organe législatif.

Ce calendrier prévoit, entre autres, l’opération de dépôt des candidatures, en dates du lundi 8 et mardi 9 avril prochain. La journée du mercredi 10 avril sera essentiellement consacrée au traitement des dossiers et à la publication des listes définitives des candidats. La campagne électorale aura lieu les jeudi 11 et vendredi 12 avril. L’élection proprement dite des membres du bureau définitif interviendra le samedi 13 du mois en cours.

Au cours de cette même plénière, 5 députés provinciaux ont été désignés à l’unanimité, pour faire partie de la commission spéciale et temporaire ayant l’organisation de l’élection du bureau définitif dans ses attributions et ce, à raison d’un membre par chaque ancien district, soit 3 au total (Cataractes, Lukaya et Bas-Fleuve) et d’un membre par chacune de deux grandes villes que compte la province du Kongo Central, à savoir : Matadi et Boma.

Il s’agit notamment des Députés provinciaux Cerlain Matumona, Sosthène Kiavanga, Edouard Samba, Djuif Manianga et Jérôme Muntu Lezi Bacharges respectivement Président, Vice-président, Rapporteur et membres. Un délai de six jours de travail, allant du lundi 8 à samedi 13 avril 2024, a été accordé à cette commission qui sera épaulée par une équipe d’experts en matière électorale.

S’agissant enfin du contentieux électoral mettant aux prises Atou Matubuana à Serge Mbodo, la plénière, qui s’est longuement penchée sur ce dossier tendant à prendre une autre allure, avait, après l’examen minutieux et approfondi respectivement de l’arrêt de la Cour d’appel du Kongo Central et de la correspondance de Serge Mbodo qui, lui, avait saisi le Conseil d’Etat en appel, a cependant tranché pour le maintien de façon provisoire à l’hémicycle du second cité et cela, en attendant la décision finale devant provenir de la haute instance judiciaire ci-dessus citée.

Étant donné que d’après une certaine indiscrétion bénéficiant, à tort ou à raison, de l’appui d’une frange d’élus provinciaux, l’arrêt rendu par la Cour d’appel du Kongo Central serait entaché de beaucoup d’irrégularités. Entre autre le non accompagnement de la clause d’exécution provisoire. Ce qui, selon les quelques juristes locaux approchés, donnerait l’avantage à l’appel interjeté par l’honorable Serge Mbodo tant et si vrai qu’il aurait d’effets suspensifs au détriment de l’arrêt de la Cour d’appel. Qui dit vrai ? La question reste posée.