Type de recherche

La CASE apporte des modifications à la feuille de route de Malumalu

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La CASE apporte des modifications à la feuille de route de Malumalu

Partager

Prête à accompagner la CENI
Cette plate-forme propose notamment de coupler les élections urbaines, municipales et locales aux élections provinciales au suffrage universel direct!

350 sensibilisateurs et sensibilisatrices de la Commission Africaine pour la Surveillance des Elections (CASE) ont été informés sur l’importance de la participation de la société civile dans le processus électoral au cours d’un atelier d’analyse et contribution tenu le 12 avril 2014 en la salle de réunions de la Maison des élections, située au 2ème niveau de l’immeuble ex-Kin Mazière dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le président de la CASE, Simaro Ngongo Mbayo, a, d’entrée de jeu, présenté sa structure qui est une plate-forme de plusieurs organisations de la société civile et s’occupe de l’éducation civique et électorale.
Elle est présente dans les 11 provinces de la RD Congo, a-t-il aussi souligné.

Simaro Ngongo M. n’a pas voulu, à cette occasion, verser dans les débats sur le projet de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016 proposée par la CENI.
C’est ainsi que son organisation, la CASE, a proposé à la CENI notamment de coupler les élections urbaines, municipales et locales aux élections provinciales au suffrage universel direct, d’organiser les élections des gouverneurs des provinces et leurs adjoints au second degré par tous les élus de chaque province afin d’élargir l’électorat à ce niveau.

Le président de la CASE a rassuré la CENI de la disponibilité de son organisation à l’accompagner dans la sensibilisation de la population et dans l’observation électorale avant d’annoncer qu’à la date du 19 avril 2014 prochain, 350 autres membres sensibilisateurs de la CASE participeront à une autre activité similaire et que le 03 mai 2014, au collège Boboto, les 700 sensibilisateurs de la CASE seront face aux membres de l’Assemblée Plénière de la CENI.

Prenant la parole en son tour, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI chargé du suivi du cadre de concertation avec la Société civile, Gustave Omba, a relevé l’importance de la participation de la Société civile dans le processus électoral. Il a rappelé, en outre, la mission de la CENI aux sensibilisateurs de la CASE avant de les exhorter à apporter leur contribution dans la sensibilisation de la population.

Gustave Omba a saisi cette occasion pour inviter la CASE à réfléchir sur les différentes hypothèses du projet de la feuille de route de la CENI, à consolider la synergie avec la CENI pour faire vivre la démocratie à la base. Les sensibilisateurs de la CASE doivent qu'”il est important que le peuple comprenne pourquoi il doit voter”, a-t- conclu.
La CENI tient à l’implication des jeunes

Un autre membre de l’Assemblée plénière de la CENI, Jean-Baptiste Ndundu qui a la charge le suivi du cadre de concertation “jeunes et élections” a plaidé, pour sa part, pour le développement des actions qui maintiennent l’intérêt des jeunes dans le processus électoral, améliorent leur culture électorale, préviennent les violences et favorisent leur implication dans l’organisation des élections.

“Pour permettre une transparence, une responsabilisation de différentes parties prenantes dans l’organisation des élections équitables en RD Congo et afin d’en permettre l’ancrage social, la CENI invite toute la population congolaise, en l’occurrence les jeunes, qui constituent une frange numérique non négligeable de la population électrice de notre pays, à une implication effective afin de s’approprier le processus électoral en cours, en évitant les faiblesses constatées lors des expériences de 2006 et de 2011”, a-t-il dit.

Et d’ajouter, “cela permettrait également d’améliorer sensiblement l’environnement favorable à l’organisation des élections libres, justes, démocratiques et transparentes”.
Abordant l’aspect lié à la spécificité des jeunes dans le processus électoral, M. Jean-Baptiste Ndundu a noté qu’en RD Congo, les élections sont organisées dans un contexte social où le chômage des jeunes est très préoccupant, ce qui favorise notamment la manipulation des jeunes et les violences pendant les différentes étapes du processus électoral.

Le dernier membre de l’Assemblée plénière, Elodie Ntamuzinda, chargée du suivi du Comité de Liaison avec les partis politiques, est intervenu en abordant la thématique “genre et élections”.

Elle a ainsi exposé sur le cadre légal du genre et élections, les défis liés au genre et élections dans la vie politique, sociale et économique en RD Congo, ainsi que la nécessité de rester sensible au genre et à l’élection, la contribution de la CENI dans l’accompagnement des femmes politiques en RDC, la contribution de la société civile et le rôle de la femme pour l’émergence de sa place dans la vie politique du pays.

UDPL 282ème parti politique a signé le Code de bonne conduite

Entretemps un nouveau parti politique, l’Union Démocratique du Peuple Libre, UDPL a été le 282ème sur les 455 que compte la RD Congo à signer le Code de bonne conduite des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats aux élections en RDC mis en place par la CENI pour l’organisation des élections crédibles et apaisées.
La cérémonie de signature du Code de conduite s’est déroulée le 11 avril dernier toujours en la salle de réunions de la Maison des élections en présence du membre de l’assemblée plénière, Elodie Ntamuzinda, chargée du suivi du cadre des concertations avec les partis politiques.

Pour le président de l’UDPL, M. Guy Kankwanda Akeleba, l’acte posé par son parti en apposant sa signature sur le code de bonne conduite est une preuve de son adhésion au processus électoral en cours. Il a justifié, cependant, le retard pris par son parti pour se conformer à cette demande. Il a certifié que ce document est un document très important et que par conséquent il ne faut jamais le prendre à la légère car il engage le parti politique à défendre l’intégrité en période électorale.

Membre de l’Assemblée plénière, Elodie Ntamuzinda a appelé l’UDPL à s’approprier le processus électoral avant de dire qu’il n’est jamais tard pour mieux faire. Elle a, par cetmême occasion, félicité la délégation de l’UDPL.

Par Lucien Kazadi T

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *