Type de recherche

3 compagnies aériennes privées de licences d’exploitation

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

3 compagnies aériennes privées de licences d’exploitation

Partager

Aviation civile

Ces mesures sont prises pour assainir le secteur de transport aérien congolais dont le niveau de sécurité est parmi le plus bas du monde, à en croire le ministre des Transports et Voies de communication

Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, a annoncé, samedi 12 avril dernier, avoir retiré les licences d’exploitation à trois compagnies aériennes, poursuivant que son gouvernement ne vise retenir que les compagnies ” aptes et fiables “.

Il s’agit de Bengard Airways, Congo Express et Okapi Airlines. Pourtant, déjà au mois de mars dernier, dix autres compagnies aériennes avaient été sanctionnées. Ce qui donne un total de 13 à qui le gouvernement a interdit de voler, depuis un mois.

Justin Kalumba a souligné que ” ces trois compagnies n’ont pas satisfait aux exigences de la phase II de l’opération de recertification et leurs licences d’exploitation de service aérien ont été retirées depuis le 31 mars dernier “.

Pour ce membre du gouvernement, ces mesures sont prises dans le cadre d’assainir le secteur de transport aérien de la RDC dont le niveau de sécurité et de sûreté est parmi le plus bas du monde.

Le secteur aérien congolais est notamment confronté à deux problèmes de sécurité relevés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à savoir : la certification des transporteurs et le calibrage des équipements d’aide à la navigation.

Le gouvernement congolais a par ailleurs créé la nouvelle compagnie aérienne nationale dénommée: “Congo Airways”. Les ministres du Portefeuille et de Transports l’ont annoncé à la presse vendredi 11 avril à Kinshasa.

Cette nouvelle compagnie aérienne est distincte de Lignes aériennes congolaises (Lac), vouées à la liquidation pure et simple. Créées depuis 1961, les Lignes aériennes congolaises (Lac) connaissent depuis deux décennies des difficultés de fonctionnement et ne disposent plus d’avions pour assurer le trafic aérien. Ses agents enregistrent plus de 200 mois d’arriérés de salaire. La dette sociale des Lac était évaluée, en avril 2013, à environ 120 millions de dollars américains.

Par LM

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *