Type de recherche

Le Parlement chinois veut favoriser la relance de l’économie mondiale

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Parlement chinois veut favoriser la relance de l’économie mondiale

Partager

La session parlementaire annuelle chinoise du mois de Mars (corps législatif national chinois) a été organisée pendant dix jours au Pékin. Au cours de ces travaux, les 3000 législateurs qui siègent à l’hémicycle chinois, Parlement le plus riche au monde, ont retenu neuf documents pour le programme quinquennal 2016-2020.

Plus riche, parce qu’il a 83 députés milliardaires, selon un rapport de l’Institut Hurun, qui tient chaque année un classement des plus riches Chinois. Ceux-ci ont énumèré plusieurs aspects essentiels pour la vie interne chinoise, mais aussi pour l’ensemble de la vie internationale dans un secteur clé, celui de l’économique.

Le 13ème plan quinquennal vise principalement le développement économique et social de la Chine. Selon son Premier ministre, Li Keqiang, la Chine lance la ” nouvelle économie ” pour favoriser de nouveaux moteurs de croissance.

En ces temps où l’empire du milieu est au centre de l’attention planétaire, en tant que deuxième économie mondiale, certains observateurs prévoient que cette session annuelle aura des conséquences de portée mondiale, étant donné le rapprochement des relations entre la Chine et la communauté internationale.

Depuis sa politique d’ouverture et surtout la consistance de son économie, le pays de Xi Jinping s’est imposé une position stratégique indispensable dans la marche des cinq continents. Ils sont rares, les pays qui ne passent pas par cette actuelle puissance économique, pour venir au secours de leurs situations internes.

L’Afrique (avec ses 54 pays), une de ses partenaires privilégiées, pour illustrer, a reçu une promesse de 60 milliards de dollars américains ” lors du sommet Chine-Afrique du mois de décembre 2015 en Afrique du Sud.

Une fois l’option prise par cette session chinoise trouve un succès, comme le souhaite vivement sans doute le reste du monde, la marche économique mondiale sera sécurisée.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *