Type de recherche

Test des kits d’enrôlement : La CENI démarre le test pilote à l’UPN

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Test des kits d’enrôlement : La CENI démarre le test pilote à l’UPN

Partager

Un engouement exceptionnel a été observé hier lundi 09 mai 2016 à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à l’occasion du lancement officiel par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille NANGAA YOBELUO, de l’Opération Test Pilote des kits d’enrôlement des cartes d’électeurs et des sources d’énergie.

L’opération s’est déroulée dans la grande salle de l’UPN, en présence des membres du Bureau et de l’Assemblée Plénière de la centrale électorale congolaise, des députés nationaux, des sénateurs, et autres personnalités du monde politique ainsi que celle du monde scientifique, notamment le recteur de cette institution universitaire, le professeur Pèlerin KIMWANGA entouré de son comité de gestion.

Prenant la parole, le président de la CENI a relevé que, “la CENI est en train de passer à la vitesse supérieure des préparatifs des élections en République Démocratique du Congo.

Après le lancement le 10 février 2016 de l’Appel d’offre international public pour le recrutement d’un fournisseur des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeur et des sources d’énergie pour la prise en charge de l’opération de Révision du fichier électoral, nous sommes heureux de lancer ce lundi à l’UPN à Kinshasa, l’opération de test pilote des équipements des soumissionnaires présélectionnés. Il s’agit d’une étape décisive qui débouchera sur le recrutement et la signature du contrat de fourniture des kits pour réaliser la grande opération d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national “.

Corneille NANGAA insiste sur la transparence du processus d’acquisition des kits d’enrôlement

Une commission de sélection a été instituée depuis le mois de février pour suivre avec responsabilité, professionnalisme et transparence, l’ensemble du processus de sélection du fournisseur. La même source souligne que “deux candidats fournisseurs ont été retenus pour le test final en ce qui concerne les kits d’enrôlement des électeurs.

Ils sont appelés à présenter leurs meilleures technologies ainsi que des solutions idoines et adaptées au contexte de la République Démocratique du Congo. Par la suite, la Commission rendra son rapport à la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP) pour certifier de la capacité du Candidat sélectionné avant la signature du contrat. Ainsi, nous aurons bouclé un processus très méticuleux conforme à la Loi “.

Opération Test pilote

Par cette opération, a expliqué le président Nangaa, la CENI entend préparer l’opinion nationale à une opération grandeur nature qui vise l’enrôlement dans les prochaines semaines, d’environ 42 millions d’électeurs au pays comme au sein de la diaspora.

Au terme de cet enrôlement, voulu professionnel et général, la CENI pourra disposer d’un fichier électoral crédible, professionnel et complet dans lequel il ne sera plus question des cas de décédés, des électeurs délocalisés. Cette opération d’enrôlement viendra également conférer à chaque électeur congolais, d’une nouvelle carte d’électeur numérique et sécurisée.

Après l’étape de Kinshasa (en milieu urbain), qui durera deux jours allant du lundi 09 au mardi 10 mai 2016, l’opération de test pilote des kits d’enrôlement, de production des cartes d’électeurs et des sources d’énergie, sera organisée en milieu rural à Gombe Matadi dans le territoire de Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo-Central.

La population, les leaders politiques et ceux de la société invités civile à s’approprier le processus

“Nous invitons la population congolaise concernée ainsi que les leaders politiques et de la Société civile à s’approprier le processus de révision du fichier électoral”, a noté Corneille NANGAA.

Le rapporteur de la CENI, M. Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA a brièvement présenté les soumissionnaires. Pour le premier lot constitué des kits d’enrôlement des électeurs, deux soumissionnaires sont en lice; pour le deuxième lot des cartes d’électeur, un fournisseur et pour le troisième lot composé des sources d’énergie, deux soumissionnaires sont en compétition.

Remerciement du recteur de l’UPN

Auparavant, le professeur Pèlerin KIMWANGA, recteur de l’UPN, a remercié les autorités de la centrale électorale pour le choix porté sur le site de l’UPN pour le test pilote des kits d’enrôlement et des sources d’énergie. Sur place, deux sites organisent le test pilote: un dans la grande salle de l’UPN communément appelée K2 et un autre dans la salle CEPRISE.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *